Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2010

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
23.05.2010
Expert
Reinhard Gräler
Harmonisation
Gunter Böhme


www.orgelbau.ch/opf=114230

Lüneburg

II/P/23

Allemagne, Basse-Saxe
Evang.-luth. St. Johannis-Kirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2010

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
23.05.2010
Expert
Reinhard Gräler
Harmonisation
Gunter Böhme

Cube libre pour sonorité symphonique

Des sons encore inédits pour le paysage organistique de Lüneburg: le nouvel orgue de choeur de l'église St. Jean ouvre l'ère romantique-symphonique à Lüneburg. L'instrument est conçu comme complément à l'orgue historique renaissance/baroque et forme un contraste avec son frère baroque non seulement sur le plan sonore mais aussi dans son apparence: il s'agit d'un orgue moderne, de notre temps. L'observateur le voit comme un cube libre, fait de tuyaux. Les quatre façades forment une de ses particularités. Des tuyaux en étain composent trois côtés, alors que le 4ème est composé de tuyaux en bois.

Ouverture vers de nouveaux horizons sonores

Le concept sonore du nouvel instrument ne repose pas sur un modèle historique déterminé, mais sur la pratique musicale actuelle et les exigences variées des offices et des concerts. Le type symphonique - français complète les grandes orgues historiques et se prête particulièrement bien à l'interprétation de la littérature des 19ème et 20ème siècles.

Depuis de nombreuses années nous travaillons dans ce monde sonore, qui se différencie de la réalisation allemande dans de nombreux détails. Pour les tailles des tuyaux et l'harmonisation, nous avons pu profiter de notre grande expérience acquise lors de la restauration d'instruments originaux de Cavaillé-Coll, et lors de la construction de grands instruments neufs de ce style.

Pour la conception de cet instrument il a fallu accorder de façon optimale un concept technique, avec ses exigences propres et incontournables, et la création de la façade par l'architecte Carl-Peter von Mansberg de Lüneburg. Nous avons pu relever ce défit notamment grâce à la grande confiance et à la compréhension de l'architecte.


Traduction: PB 2010