Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2012

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
27.05.2012
Expert
Rudolf Bruhin
Design buffet
Gioni Signorell
Harmonisation
Thierry Pécaut


www.orgelbau.ch/opf=114510

Thusis

II/P/17

Suisse, Grisons
Röm.-kath. Kirche Guthirt

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2012

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
27.05.2012
Expert
Rudolf Bruhin
Design buffet
Gioni Signorell
Harmonisation
Thierry Pécaut

D'une solution provisoire à un orgue approprié

L'Eglise du Bon Berger (Guthirtkirche) de Thusis a été achevée et inaugurée en 1966. L'architecte Otto Capeder a créé ici une construction hors du commun, qui constitue un exemple réussi d'édifice religieux moderne. La maîtrise particulière de la lumière et l'agencement de l'espace liturgique produisent une atmosphère forte.

Un positif à un seul clavier, conçu comme une solution provisoire, a servi pendant plus de 40 ans d'instrument d'accompagnement pour les offices religieux et les concerts. En 2005, sous la direction d'une commission, de premiers projets concrets ont vu le jour pour la construction d'un nouvel orgue. La mission consistant à concevoir un orgue destiné à être placé sur la tribune s'est avérée délicate, en particulier en raison des grandes fenêtres orientées vers le sud.

L'architecte de Coire Gioni Signorell a été chargé par la commission de l'orgue d'élaborer un projet qui prendrait en considération l'architecture de l'église, mais qui possèderait tout de même une originalité claire. Ce projet a servi de base pour l'appel d'offres. C'est finalement la Manufacture d'orgues Kuhn qui a été mandatée pour construire le nouvel instrument. Au cours d'un étroit partenariat entre l'architecte, la manufacture d'orgues et la commission de l'orgue, le projet a été amélioré et tous les détails de sa réalisation ont été fixés.

Une oeuvre asymétrique constituée de trois buffets séparés en orme a ainsi été conçue. Le grand-orgue, au centre de l'installation, est encadré par le pédalier et le récit expressif. La disposition latérale de la console permet à l'organiste d'avoir un contact direct avec le choeur.

Le concept sonore du nouvel orgue est adapté à la pratique musicale d'aujourd'hui, qui exige une gamme musicale étendue. Le maître d'ouvrage a attaché une grande importance à ce que le nouvel instrument puisse remplir des fonctions d'accompagnement variées, outre la conduite des chants de la paroisse. Le récit expressif, efficace, accomplit ce souhait de manière idéale et son intensité peut être dosée avec finesse.

Le nouvel instrument de Thusis est un orgue prestigieux qui n'a pas été conçu comme la copie d'un modèle historique déterminé, mais comme une création nouvelle et originale qui devrait toucher et émouvoir les participants des offices religieux et le public des concerts.

Traduction: RS 2012