Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2017

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
24.09.2017
Design buffet
Christoph Jedele
Harmonisation
Thierry Pécaut


www.orgelbau.ch/opf=114610

Hinterforst

II/P/14

Suisse, Saint-Gall
Kath. Kirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2017

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
24.09.2017
Design buffet
Christoph Jedele
Harmonisation
Thierry Pécaut

Peinture, couleur, son

L'église paroissiale Bruder Klaus à Hinterforst a été bâtie sur les plans de l'architecte Albert Bayer et inaugurée en 1951. L'humble et sobre intérieur de l'église est domi-né de façon impressionnante par le magnifique plafond peint par Ferdinand Gehr (1896-1996).

Le nouvel orgue se trouve sur la tribune, qui lui offre une acoustique favorable. Le buffet est volontairement conçu de manière très simple afin que les peintures du plafond ne soient pas concurrencées par l'imposant instrument.

Le buffet d'orgue est en principe un simple cube bien proportionné, disposé sur l'axe central de l'église. Les trois plates-faces placées devant le cube, qui reprennent les bandes longitudinales gris clair du plafond de l'église et les prolongent en quelque sorte dans la façade de l'orgue, constituent la caractéristique la plus frappante de cet orgue. Ces trois "tourelles" marquantes, avec les tuyaux de basse du jeu Principal 8 ', sont reliées aux plates-faces intermédiaires, qui sont constituées des plus petits tuyaux de ce jeu.

Les matériaux contribuent également à ce que l'orgue s'intègre de façon convaincante dans les couleurs de l'intérieur de l'église. Le buffet de l'orgue est en bois de mélèze, les fins ornements en érable et les tuyaux de façade en étain coulé.

La composition du nouvel orgue ne s'appuie pas sur un modèle historique précis, mais résulte de réflexions approfondies et d'entretiens avec la commission de l'orgue. Ceux-ci se sont basés sur les pratiques musicales actuelles et sur les tâches variées que doit remplir l'orgue pour les offices et les concerts. Différents styles de musique devaient pouvoir être joués sur le nouvel instrument. C'est pourquoi le nouvel orgue n'a pas été conçu comme une copie d'un style, mais volontairement comme un instrument moderne de notre temps, ce qui est clairement perceptible à son aspect.

Traduction: RS 2017



www.orgelbau.ch/opf=114610