Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2017

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique + électrique
Inauguration
03.12.2017
Expert
Heinz Balli
Design buffet
Christoph Jedele
Harmonisation
Thierry Pécaut


www.orgelbau.ch/opf=114630

Nidau

II/P/21

Suisse, Berne
St. Erhard Kirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2017

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique + électrique
Inauguration
03.12.2017
Expert
Heinz Balli
Design buffet
Christoph Jedele
Harmonisation
Thierry Pécaut

Etain et bois de chêne

Au cours de la rénovation de l'église St. Erhard de Nidau, la paroisse a décidé de remplacer l'orgue existant par un nouvel instrument.

La composition comprend 21 jeux réels et deux emprunts à la pédale. Elle est au fond très classique et permet par conséquent d'interpréter de manière adéquate les oeuvres pour orgue de l'époque baroque. Grâce à l'ajout de quelques fonds supplémentaires (Gambe 8 ', Diapason 8 ', Piffaro 8 ', Oboe 8 ') et des emprunts à la pédale déjà cités, l'éventail stylistique de cet orgue est toutefois considérablement élargi; des oeuvres d'époques ultérieures peuvent ainsi également être interprétées de façon convaincante.

Le concept de l'installation est simple et a fait ses preuves. Il remplit idéalement les trois principaux critères d'une bonne construction d'orgue: premièrement, une ins-tallation de la tuyauterie optimale sur le plan sonore. Deuxièmement, une bonne accessibilité pour l'accord. Troisièmement, des guides de traction simples aux claviers (important pour un toucher sensible et dynamique).

Dans le buffet de devant se trouvent la console, les tuyaux de façade ainsi que le sommier commun pour le grand orgue et la pédale. Le buffet arrière abrite le récit expressif, qui est flanqué de part et d'autre des sommiers pour les deux plus grands jeux de la pédale, Subbass 16 ' et Fagott 16 '.

L'organisation de la façade a été conçue en collaboration avec la maîtrise d'ouvrage et les architectes. Le buffet apparaît comme un cube simple, bien proportionné, il est fait en bois de chêne raboté à la main. Les tuyaux de façade en étain disposés par groupes de trois constituent la caractéristique la plus frappante. L'objectif affiché du projet était de créer un instrument qui fasse écho à l'intérieur de l'église, mais qui soit en même temps aussi identifiable comme une réalisation indépendante et moderne.

Traduction: RS 2017