Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2006

Transformation

Orgue construit par
Orgelbau Metzler Söhne, Dietikon, 1970
Thomas Schott / Joseph und Viktor Ferdinand Bossard, 1630 / 1744
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Harmonisation
Rudolf Aebischer

Composition


www.orgelbau.ch/opf=801320

Muri

II/P/34

Suisse, Argovie
Klosterkirche, Keilbalganlage der Grossen Orgel

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf, Bernhard Kägi

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2006

Transformation

Orgue construit par
Orgelbau Metzler Söhne, Dietikon, 1970
Thomas Schott / Joseph und Viktor Ferdinand Bossard, 1630 / 1744
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Harmonisation
Rudolf Aebischer

Quand le vent parle ...

Les perceptions d'un vent convenable pour l'orgue ont été ressenties très différemment au cours des siècles, naturellement en fonction des exigences musicales et des possibilités techniques. Au cours de ces dernières années, suite à l'observation méticuleuse d'instruments anciens, un courant prônant l'authenticité revêt maintenant une large importance. Ceci étant dit, durant la révision du grand orgue de l'abbatiale de Muri, la manufacture Kuhn s'est chargée d'établir une documentation détaillée s'ouvrant en particulier sur de nouvelles constatations. Elles permettent d'assurer ce qu'était l'alimentation en vent de l'orgue au 18ème siècle.

A l'époque Joseph et Viktor Ferdinand Bossard avaient construit pour le grand orgue une soufflerie munie de sept soufflets cunéiformes. Lors de la restauration des années 1970, selon les meilleurs préceptes du moment, des soufflets régulateurs modernes furent réalisés afin d'obtenir un vent stable. En 2005, la manufacture Kuhn reconstruisit toute l'installation prévue par les Bossard, pour rendre à l'orgue son vent «authentique». Les commandes (imaginées par Kuhn) permettent, même avec l'apport d'un électro-ventilateur, de retrouver à la sortie des soufflets cunéiformes une qualité de vent absolument équivalente à celle que donneraient des souffleurs.

L'état de l'orgue à ce moment était attrayant. Il nous donnait en effet l'occasion unique de pouvoir comparer deux alimentations, l'une «moderne» avec régulateurs, et l'autre «historique», avec soufflets cunéiformes. Lors d'un symposium intitulé «Le vent et l'orgue», nous avons tenu à exploiter cette opportunité pour nous pencher, avec des spécialistes sur les idées du vent!