Orgelbau Kuhn
 
 
 

Console St. Anton, Zurich
 
 
Publications
Downloads

Expertises

 
L’avis objectif d’un spécialiste est absolument primordial pour mener à bien la qualité d’une expertise, pour que son résultat ne soit en rien lié aux intérêts commerciaux d’une entreprise. Les nombreuses missions pour lesquelles nous avons été mandatés en Suisse comme à l’étranger nous disent qu’une confiance reconnue nous a été accordée.

Bien souvent des questions complexes se posent lorsqu’il s’agit de construire ou de restaurer un orgue. Dans ce dernier cas, pour savoir si un instrument peut être conservé et restauré, il faut nécessairement qu’une analyse fondée puisse le démontrer. Il n’y a que des recherches approfondies concernant la construction et l’état de l’orgue qui peuvent le permettre. Y a-t-il eu des modifications effectuées dans le passé? Quelle est la valeur intrinsèque de l’instrument? Quelle est sa fiabilité? Une appréciation générale doit refléter l’histoire de l’orgue et sa valeur, sa valeur historique. C’est un travail de spécialistes qui demande expérience et compétence à bien des niveaux .

Depuis des années nos expertises sont appréciées par leurs qualités, font foi auprès des responsables des Monuments Historiques et des paroisses.
 

Publications

 
Bon nombre de nos restaurations ont fait l’objet de monographies éditées par Friedrich Jakob, directeur de la Manufacture d’orgues Kuhn SA de 1967 à 1999. Sa publication «Remarques sur les principes de restauration des orgues» contient des lignes de conduite innovatrices en matière de restauration et de conservation des orgues historiques.
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 29.01.2018    info©orgelbau.ch