Orgelbau Kuhn
 
 
 

Bolzano, Deutschhauskirche

La facture historisante – le charme du passé

 
Parmi les défis les plus extraordinaires et les plus intéressants que nous devons relever en tant que facteurs d’orgues, il faut citer la construction d’instruments neufs suivant strictement le modèle d’orgues historiques. L’éventail de nos réalisations dans ce domaine est très large, allant du positif dans un style Renaissance à la construction d’orgues avec sommiers à cases et à traction pneumatique. Dans ces cas, il est essentiel de prendre en compte, outre le style de l’époque, les différences régionales ainsi que le style personnel d’un facteur d’orgues particulier.

Toutefois, notre travail ne consiste pas à copier un instrument donné avec le plus de précision possible. En effet, chaque orgue devrait avoir son rayonnement spirituel et artistique et réinterpréter chaque style à la lumière des caractéristiques du lieu qui l’accueillera. A ce propos, nos vastes connaissances dans le domaine de l’histoire de l’art nous sont d’une grande utilité. Elles nous permettent d’utiliser les techniques de fabrication de l’époque et d’étudier, puis de réaliser les caractéristiques stylistiques et les modes de construction que l’histoire nous a transmis. Il est intéressant, voire captivant de se familiariser avec les anciennes techniques de coulée de plomb sur sable, de copier des sommiers de types divers, comme par exemple les sommiers à cônes, les sommiers à ressorts de Lombardie ou d’Allemagne du Nord. De même, nous fabriquons des souffleries suivant des modèles historiques.

Étant donné que la construction d’instruments neufs dans un style historique présente des exigences très proches de celles des restaurations, nous pouvons dans ce domaine profiter des vastes connaissances et de la grande expérience de nos spécialistes.
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 30.06.2017    info©orgelbau.ch