Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2017

Orgue neuf

Sommiers: sommiers à coulisses
Traction: mécanique
Tirage des jeux: mécanique + électrique

Inauguration: 04.06.2017

Expert: Bjørn Andor Drage
Design buffet: Claude Lardon
Harmonisation: Gunter Böhme






© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz



numéro du portrait 114620
www.orgelbau.ch/opf=114620

Melhus III/P/27
Norvège,
Kirke

Suisse-Ecosse-Norvège

Melhus est une petite ville du centre de la Norvège située à environ 20 km au sud de Trondheim. L'église se trouve un peu en dehors de la localité et est entourée d'un pittoresque cimetière.

La construction du nouvel orgue a constitué pour nous un défi passionnant, car nous avons été confrontés à un cahier des charges exceptionnellement complexe. La paroisse de Melhus envisageait depuis assez longtemps déjà l'idée de remplacer l'orgue Jørgensen devenu délabré par un nouvel instrument et avait fait l'acquisition, en vue de cette nouvelle construction, de quelques beaux jeux d'un vieil orgue écossais d'Aberdeen qu'elle avait soigneusement entreposés dans l'église sur la tribune latérale.

Notre tâche en tant que facteurs d'orgues consistait à intégrer ces tuyaux écossais ainsi que quelques beaux jeux de l'orgue Jørgensen dans un nouvel instrument de la manière la plus convaincante possible. Le résultat est un orgue Kuhn aux sonorités très attrayantes et possédant des racines suisses, écossaises et norvégiennes.
Le dessin du buffet s'inspire du style d'un instrument précédent qu'August Nielsen avait construit en 1892 pour l'église de Melhus. Le sobre buffet néogothique s'intègre merveilleusement bien dans le bel intérieur de l'église. L'orgue apparaît à l'observateur comme un instrument familier qui aurait toujours résidé dans cette église.

Traduction: RS 2017
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 30.06.2017    info©orgelbau.ch