Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2015

Restauration

Orgue construit par:
Orgelbau Willy Dold, Freiburg, 1956

Sommiers: sommiers à pistons + à membranes
Traction: électro-pneumatique
Tirage des jeux: électro-pneumatique

Inauguration: 28.03.2015

Expert: Michael Gerhard Kaufmann
Harmonisation: Thierry Pécaut




© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz



numéro du portrait 801620
www.orgelbau.ch/opf=801620

Inzlingen II/P/21
Allemagne, Bade-Wurtemberg
Kath. Pfarrkirche St. Peter und Paul

composition (download)

Un orgue d'après-guerre

L'orgue de l'église paroissiale catholique St-Pierre et Paul d'Inzlingen a été construit par la manufacture d'orgues Willy Dold. C'est dans le contexte du réaménagement de l'intérieur de l'église et parce que l'orgue précédent était abîmé qu'il a été décidé, en 1956, de faire construire ce nouvel orgue. Le nouvel instrument a été placé à son tour sur la tribune, avec un volume aussi réduit que possible, afin d'obtenir davantage de place pour le choeur. L'orgue forme ainsi, sur le plan esthétique, un ensemble homogène avec l'agencement de l'espace.

Willy Dold (1906-1959) a appris son métier puis travaillé au sein de la maison Welte & Söhne jusqu'à ce qu'il fonde sa propre entreprise, toujours à Fribourg. Il a fabriqué de nombreux instruments, principalement pour des églises catholiques du Bade du Sud. Techniquement parlant, il s'agit presque exclusivement de sommiers à membranes ou de sommiers à cônes à commande pneumatique ou électrique. Au niveau sonore, les idées de la réforme alsacienne de l'orgue et ultérieures plutôt mises en sourdine celles du mouvement de l'orgue néo-baroque étaient appliquées.

Les éléments d'origine de l'orgue d'Inzlingen ont été presque entièrement conservés. Seuls les composants électriques et différentes membranes ont fait l'objet de réparations diverses par le passé.

L'accessibilité de l'orgue, du niveau supérieur du récit expressif et de quelques parties de la pédale en particulier, n'était rendue possible jusqu'à présent qu'en enlevant un certain nombre de tuyaux de façade. Il était donc presque impossible que l'instrument soit bien entretenu. En outre, la saleté et l'usure avaient entraîné ces dernières années de plus en plus de problèmes techniques et de défauts de fiabilité.

L'orgue Dold est un témoignage artistique précieux de l'époque d'après-guerre et c'est en tant que tel qu'il a été soumis à une restauration.

Les câblages et l'ensemble des membranes ont été complètement renouvelés. Une nouvelle porte (à peine visible) sur le buffet facilite maintenant l'accès à l'intérieur de l'orgue. L'instrument séduit également sur le plan sonore puisqu'il bénéficie à nouveau d'une harmonisation équilibrée et d'un bon accord.

Traduction: RS 2015
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 30.06.2017    info©orgelbau.ch