Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2015

Restauration

Orgue construit par:
Metzler & Cie., Felsberg, 1926

Sommiers: sommiers à pistons
Traction: pneumatique
Tirage des jeux: pneumatique

Inauguration: 29.11.2015

Expert: Peider Jörg
Harmonisation: Thierry Pécaut



Bibliographie:
Festschrift - Weihe der restaurierten Orgel - Pfarrkirche Mariä Himmelfahrt Domat/Ems


Links, downloads:
Commémoratif (en allemand)





© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz



numéro du portrait 801640
www.orgelbau.ch/opf=801640

Domat/Ems II/P/26
Suisse, Grisons
Kath. Pfarrkirche Mariae Himmelfahrt

composition (download)

Une richesse historique

L'orgue de l'église paroissiale de Domat/Ems a été construit en 1926 par l'entreprise Jakob Metzler & Söhne. Quelques jeux, ainsi que le grand réservoir de l'orgue précédent, datant de 1893, ont été conservés. Un instrument doté de belles sonorités a ainsi vu le jour et jusqu'à aujourd'hui, il a été en grande partie conservé dans son état d'origine, ce qui le rend unique et particulièrement précieux.

Pour pouvoir préserver l'instrument pour les générations futures, la commission de l'orgue de Domat/Ems a exprimé d'emblée le souhait de faire restaurer en profondeur ce précieux instrument. Ce type de restauration consiste à remédier à tous les dommages causés par le vieillissement de l'orgue au fil des décennies. Les nombreuses pièces en cuir de la traction pneumatique, en particulier, ont été complètement remplacées et l'orgue a ainsi été remis à neuf et en état de fonctionner sur le long terme. Les sommiers à cônes à commande pneumatique et l'alimentation ont également été rénovés en profondeur.

Après plusieurs mois de travail intensif, l'orgue a été solennellement inauguré le premier dimanche de l'Avent 2015. Le son à la fois puissant et riche en nuances de l'instrument est impressionnant. En 1927, déjà, la commission d'experts était parvenue à la conclusion suivante dans son rapport de réception: «Quelle richesse de l'instrument en plenum et malgré tout, il ne possède aucun son dur et agressif. Comme certains jeux de piano sont au contraire extrêmement subtils, délicats et doux! C'est un plaisir de jouer de la musique sur cet instrument et de l'écouter.»

Il n'y a rien à ajouter à cet avis de la commission d'experts de l'époque. Pouvoir restaurer cet instrument exceptionnel a été pour nous une grande joie et un grand honneur.



Traduction: RS 2015
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 30.06.2017    info©orgelbau.ch