Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2016

Restauration

Orgue construit par:
Franz Xavier Chrismann, 1766
Josef Breinbauer, 1867

Sommiers: sommiers à coulisses
Traction: mécanique
Tirage des jeux: mécanique

Inauguration: 03.12.2016

Harmonisation: Gunter Böhme



Bibliographie:
Die Brucknerorgel im Alten Dom zu Linz



© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf, Brucknerbund Oberösterreich



numéro du portrait 801650
www.orgelbau.ch/opf=801650

Linz III/P/32
Autriche, Haute Autriche
Ignatiuskirche Alter Dom

Un monument Chrismann-Breinbauer-Bruckner

À la fondation de l'évêché de Linz (1784-85), l'ancienne église jésuite est transformée en cathédrale. Des efforts sont faits pour trouver un orgue adéquat et on décide alors, plutôt que d'en faire construire un neuf, d'acheter un orgue de Franz Xavier Chrismann provenant d'Engelszell et datant de 1766. C'est en 1790 que cet orgue est déplacé à Linz, mais sans son buffet. Ce travail est réalisé par Chrismann lui-même, qui entreprend par la même occasion d'agrandir l'instrument. L'ouvrage est en outre doté d'un nouveau buffet dont les éléments, pour l'essentiel, seront conservés jusqu'à nos jours.

Lors de la rénovation de l'ancienne cathédrale (de 1851 à 1857), avec la modification de la tribune, l'orgue doit être entièrement démonté puis reconstruit sur la tribune rénovée. Ces travaux sont effectués par le facteur d'orgues Josef Breinbauer. Anton Bruckner, qui officie comme organiste de la cathédrale et de la paroisse de 1855 à 1868, souhaite une transformation de l'instrument et encadre celle-ci. Les travaux de Breinbauer s'étendent sur plus de 10 ans (de 1857 à 1867) en raison d'autres demandes de modifications. Le positif de dos est désormais placé entre les tourelles principales du buffet, derrière la console. De nouveaux sommiers et soufflets sont fabriqués, le mécanisme de l'orgue est amélioré et de nouveaux registres sont mis en place. L'ouvrage, une fois terminé, fait l'objet de nombreux éloges et est particulièrement apprécié par Anton Bruckner.

Le successeur de celui-ci à la cathédrale est Karl Waldeck, un élève de Bruckner. Sous son égide, d'autres travaux sont réalisés sur l'orgue. Une révision approfondie de l'instrument est ainsi effectuée par Leopold Breinbauer, d'autres jeux sont échangés et, enfin, les jeux d'anche sont renouvelés.

La dernière rénovation est réalisée en 1979-80 par Rieger. D'un point de vue actuel, les travaux sont alors accomplis avec beaucoup de précautions, en tenant compte de l'importance de l'instrument. En dehors du renouvellement complet des jeux d'anche, aucune véritable modification massive n'est opérée sur les éléments de l'orgue.

La salissure et l'usure, les fissures et les vers de bois ont détérioré l'instrument depuis ces derniers travaux approfondis, il y a plus de 30 ans. Notre restauration s'est concentrée sur le nettoyage minutieux et la révision de l'installation technique. En outre, des améliorations ont été effectuées sur les tractions, en prenant en compte les aspects liés à la conservation des monuments historiques.

Après plusieurs mois de travail intensif, l'orgue a été solennellement inauguré le 3 décembre 2016. Nous sommes très reconnaissants envers l'ordre des Jésuites de Linz de nous avoir fait découvrir cet intéressant monument Chrismann-Breinbauer-Bruckner à travers cette restauration.

Traduction: RS 2016
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 30.06.2017    info©orgelbau.ch