Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2016

Restauration

Orgue construit par:
Carl Theodor Kuhn, 1889

Sommiers: sommiers à pistons
Traction: mécanique
Tirage des jeux: mécanique

Inauguration: 09.09.2016

Harmonisation: Gunter Böhme



Links, downloads:
KunstKlangKirche (en allemand)
Galerie de photos
In The Pipeline (en anglais)


Renvois:
lieu original
lieu depuis 1911





© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz



numéro du portrait 801670
www.orgelbau.ch/opf=801670

Zürich II/P/24
Suisse, Zurich
Ref. Kirche Auf der Egg Wollishofen "KunstKlangKirche Zürich

Orgue à sommiers à cônes, d'esthétique romantique allemande

Résumé historique
En 1889, Theodor Kuhn a achevé la construction d'un orgue à 24 jeux pour l'église réformée de Zurich Unterstrass. Cet instrument se trouvait tout à fait dans la lignée de ceux réalisés par son père décédé l'année précédente, le fondateur de notre entreprise, Johann Nepomuk Kuhn. L'orgue a été démonté en 1911 et transféré en Suisse romande, où il a rempli sa fonction en toute fiabilité jusqu'en 2001, avec une composition légèrement modifiée. La façade avait quant à elle été très modifiée pour être adaptée au nouvel emplacement.

La restauration en 2005 - 2006
Les travaux de restauration ont inclus la remise en état minutieuse de l'installation technique, de manière à ce que l'orgue puisse fonctionner comme à l'état neuf et disposer d'une sécurité de fonctionnement absolue. Les légères modifications de la composition que l'orgue avait dû subir au fil du temps ont été annulées. On a renoncé lors de cette restauration à reconstituer l'ancien design de la façade.

À l'issue de la restauration, l'instrument a fait l'objet d'une fête d'inauguration au cours de laquelle quatre ateliers-concerts ont été organisés, puis il a été soigneusement entreposé dans nos ateliers.

La restauration en 2016
Après presque 10 ans, cet orgue remarquable est sorti de son profond sommeil, tel la Belle au bois dormant. Nous avons réalisé un travail d'envergure pour reconstituer la façade néo-gothique afin que l'instrument soit perçu dans toute sa splendeur originelle, y compris sur le plan visuel. C'est une chance extraordinaire que cet orgue Kuhn de 1889 ait trouvé un nouvel emplacement dans l'église KunstKlangKirche «Auf der Egg» de Zurich Wollishofen.

Traduction: RS 2016
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 01.06.2017    info©orgelbau.ch