Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1974

Orgue neuf

Sommiers: sommiers à coulisses
Traction: mécanique
Tirage des jeux: électrique

Inauguration: 09.04.1974

Design buffet: Jakob Schmidt
Harmonisation: Kurt Baumann



Renvois:
situation 2010

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf



numéro du portrait 112050
www.orgelbau.ch/opf=112050

New York IV/P/62
Etats-Unis d'Amérique, New York
Lincoln Center, Alice Tully Hall

Un cadeau princier

Ce qui s'appelle la «Chambermusic-Hall» (avec bien 1000 places assises), était déjà un cadeau de Miss Alice Tully destiné au Lincoln Center for the Performing Arts. Comme couronnement de sa générosité elle voulait encore doter la salle d'un orgue exemplaire. Cet instrument, selon l'idée de son conseiller, devait être universel et prévu pour tous les styles de musique d'orgue, devait en même temps représenter pour l'Amérique un modèle sur le plan technique et créatif. Ainsi, il a été proposé des sommiers à coulisses, un buffet cloisonné selon le «Werkprinzip», et encore un combinateur à possibilités multiples. L'attache de la donatrice pour la France l'a conduite à demander la participation d'André Marchal pour l'établissement de la composition sonore et une nomenclature en français pour l'inscription des jeux dans la console.

Lors de son inauguration, l'orgue comportait 61 jeux réels répartis sur quatre claviers et pédalier, soit: Grand-Orgue, Positif (Oberwerk), Récit, Positif expressif (Brustwerk) et Pédale. Le Récit, masqué et à l'arrière plan, a été conçu comme grand Récit expressif, à la française. Au Grand-Orgue, il faut en particulier remarquer une Flûte harmonique de 8 ', «le cheval de bataille de Cavaillé-Coll», selon les dires de Pierre Chéron.

Cet orgue de salles de concerts était tout à fait applaudi par les spécialistes du moment. Edward Power Biggs (1906-1977), ancien Maître méritoire de l'école d'orgue américaine, lui-même soliste lors de l'inauguration du 13 avril 1975, prononçait au sortir du concert ces quelques mots simplement élogieux: «The Tully Hall instrument is built the way God intended organs to be built!».

En 1984, pour compléter la palette sonore de la Pédale, une Contrebombarde de 32 ' a été ajoutée, et c'était encore un petit cadeau de Miss Alice Tully!

Friedrich Jakob, 2007


Traduction: Paul Cartier
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 30.06.2017    info©orgelbau.ch