Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2002

Orgue neuf

Sommiers: sommiers à coulisses
Traction: mécanique
Tirage des jeux: mécanique + électrique

Inauguration: 29.09.02

Design buffet: Uwe Schacht
Harmonisation: Rudolf Aebischer



Discographie:
Die Kuhn-Orgel der Salvatorkirche Duisburg, Marcus Strümpe spielt symphonische Orgelmusik
Die Kuhn-Orgel der Salvatorkirche Duisburg, Marcus Strümpe spielt symphonische Orgelmusik
Die neue Orgel der Salvatorkirche Duisburg
Die neue Orgel der Salvatorkirche Duisburg
Kuhn-Orgel Salvatorkirche Duisburg
Kuhn-Orgel Salvatorkirche Duisburg


Bibliographie:
Orgeln im Ruhrgebiet



© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf



numéro du portrait 113950
www.orgelbau.ch/opf=113950

Duisburg III/P/41
Allemagne, Rhénanie du Nord/Westphalie
Salvatorkirche

composition (download)

Comme un papillon

Pour Duisburg, la musique d'église est de longue tradition. Cet édifice gothique datant du 14ème siècle est célèbre pour ses grands vitraux et l'emblème de la ville représente encore aujourd'hui la coupole noircie de la «Salvatorkirche». Nous avons placé un orgue dans cette église en dégageant autant que possible l'imposant vitrail représentant l'Apocalypse de St-Jean, sans masquer cette oeuvre d'art. Nous avons alors conçu un buffet sans tourelle centrale, avec une échancrure dans sa partie médiane, correspondant à l'ogive du vitrail. La vive expression de ses couleurs est ainsi soulignée par les tons froids de la façade de l'orgue qui s'agite comme un papillon battant des ailes entre de lourds piliers.

Sur un plan architectural, l'orgue de Duisburg, avec ses 41 jeux, n'a rien de géant. Son Grand-Orgue, qui n'a que 10 jeux basés sur le 16 ' est pourtant impressionnant. Son Solo, reposant sur le 8 ', avec sa palette complète de principaux, fait figure de Positif. La répartition des jeux sur 4 claviers permet une extraordinaire variété de combinaisons et offre des sonorités majestueuses.

Dans le Récit encore, on retrouve tous les jeux permettant l'effet d'écho, les solos ou l'ensemble de fonds de 8 '. La Pédale qui se dessine par ses 16 ', ses tourelles latérales flanquées, à toutes les qualités pour soutenir l'édifice sonore. La musique classique, tout comme la musique romantique, profite de l'apport précieux de deux tirasses du Récit apportant la richesse de ses jeux repris en 8 ' et 16 '.
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 29.01.2018    info©orgelbau.ch