Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2011

Orgue neuf

Sommiers: sommiers à coulisses
Traction: mécanique
Tirage des jeux: mécanique + électrique

Inauguration: 20.11.2011

Expert: P. Hermann-Joseph Loup
Design buffet: Christoph Jedele
Harmonisation: Gunter Böhme



Discographie:
Le nouvel orgue de l'Abbaye d'Hauterive - Concert d'inauguration 20.11.2011
Le nouvel orgue de l'Abbaye d'Hauterive - Concert d'inauguration 20.11.2011


Bibliographie:
Die Zisterzienserabtei Hauterive





© photos Abtei Hauterive (CH)



numéro du portrait 114430
www.orgelbau.ch/opf=114430

Posieux III/P/30
Suisse, Fribourg
Abbaye d'Hauterive

composition (download)

Le nouvel orgue de l'abbaye d'Hauterive

L'abbaye d'Hauterive est située au sud-ouest de Fribourg dans un environnement pittoresque. C'est la plus ancienne abbaye de Suisse romande qui soit encore habitée par des moines. Fondée en 1131, l'abbaye est restée jusqu'à ce jour un lieu de fort rayonnement et de grand calme.

La musique d'orgue fait partie de la tradition des Cisterciens depuis le XIVème siècle. Au XVIIème siècle, l'abbaye d'Hauterive possédait même deux orgues.

En 1954, l'orgue de Mooser, datant de 1826, a été démonté pour être entretenu en tant que monument historique, puis remonté dans l'église du Collège St-Michel à Fribourg. A Hauterive, l'instrument a été remplacé en 1956 par un petit orgue qui a notamment été utilisé pour le service d'accompagnement.

L'essor musical de la communauté des moines a été tel que ce petit instrument n'a bientôt plus correspondu aux besoins musicaux de l'abbaye et de ses nombreux visiteurs.

Un comité a été fondé dans l'objectif de récolter les fonds nécessaires à l'acquisition d'un nouvel orgue qui soit conforme à l'endroit et aux besoins musicaux. Le nouvel orgue, avec son design moderne et adapté à l'endroit, est placé dans le transept gauche de l'église. Il comprend 30 jeux sonores répartis sur deux claviers et sur la pédale.

Le nouvel instrument n'est pas visible depuis la nef centrale, mais il remplit tout l'intérieur de l'église de ses sonorités variées et ajoute un nouveau chapitre à la longue tradition de la musique d'orgue dans l'abbaye d'Hauterive.

Traduction: RS 2011
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 29.01.2018    info©orgelbau.ch