Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2014

Orgue neuf

Sommiers: sommiers à coulisses
Traction: mécanique
Tirage des jeux: mécanique

Inauguration: 05.01.2014

Expert: Willy Furter
Architecte: Paul Bissegger
Design buffet: Hans-Peter Keller
Harmonisation: Thierry Pécaut




© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf



numéro du portrait 114550
www.orgelbau.ch/opf=114550

Zürich II/P/11
Suisse, Zurich
Alte ref. Kirche Albisrieden

composition (download)

Un orgue pour la vieille église

L'église classique, bâtie selon un axe transversal («Querkirche»), a été construite de 1816 à 1818 par l'architecte Hans Conrad Stadler. Après différents travaux de transformation, les derniers remontant à 1978, la rénovation récente s'est orientée vers un retour à l'identité spatiale originelle de l'édifice. Cette rénovation, sous la direction de l'architecte Paul Bissegger, s'est effectuée en étroit partenariat avec le service des monuments historiques de la ville.

Pendant les 100 premières années de son existence, l'église ne possédait pas d'orgue. Selon le concept de rénovation, orienté vers la situation d'origine, le nouvel orgue ne devait pas être «encastré», mais être bien placé dans l'espace tout en étant indépendant.

Cet instrument élancé à deux claviers est parfaitement bien proportionné et adapté à l'intérieur de l'église. A l'aide de modèles, le maître d'ouvrage a établi les dimensions maximales possibles pour le nouvel orgue. Les critères architecturaux figuraient au premier plan. Pour nous, facteurs d'orgues, le défi passionnant était de développer un concept d'installation et un concept sonore qui, en dépit des conditions spatiales relativement restreintes, correspondent aux souhaits du maître d'ouvrage d'avoir un orgue hors du commun, ayant du caractère et une belle sonorité.

Traduction: RS 2013
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 30.06.2017    info©orgelbau.ch