Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2004

Orgue neuf

Sommiers: sommiers à coulisses
Traction: mécanique + électrique
Tirage des jeux: électrique

Inauguration: 24.09.2004

Design buffet: Claude Lardon
Harmonisation: Rudolf Aebischer



Discographie:
Die Kuhn-Orgel der Philharmonie Essen
Felix Mendelssohn, Gesamtwerk für Orgel, Volume I
L'AMOUR ET LA MORT
Olivier Messiaen, La Nativité du Seigneur, Le banquet céleste
Trumpet & Organ


Bibliographie:
Orgeln im Ruhrgebiet
Philharmonie Essen - Orgelnacht anlässlich der Einweihung der Kuhn-Orgel - 24.09.2004


Links, downloads:
«4502 Pfeifen für Essen» (en allemand, 1.6 MB)
Brochure d'inauguration (en allemand, 2.9 MB)
Galerie de photos de Ralph Richter
Philharmonie de Essen (en allemand)
«Levier Kuhn» (explication)





© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf



numéro du portrait 114030
www.orgelbau.ch/opf=114030

Essen III/P/62
Allemagne, Rhénanie du Nord/Westphalie
Philharmonie im Saalbau

composition (download)

Sonorité orchestrale

Pour la construction du nouvel orgue à la Philharmonie d'Essen, il y avait bien des exigences: l'instrument devait à la fois refléter le caractère de cette salle de concerts mondaine de renommée internationale, sans délaisser les principes de base de la facture d'orgue traditionnelle. Nous avons su tenir compte de suggestions multiples, de celles des musiciens en particulier, et en même temps nous nous sommes toujours accrochés à notre idéal. L'instrument symphonique, avec sa traction mécanique et ses 4502 tuyaux remplit maintenant pleinement sa mission. Il est un excellent partenaire de l'orchestre et se prête à son soutien avec le large éventail et la plénitude de sa sonorité.

Sa façade ne suit pas le «Werkprincip» et s'autorise certaines libertés. Elle a été élaborée en étroite collaboration avec les architectes. Nous avons pu placer le Tuba à un endroit un peu spécial: ses sonorités s'éclatent en chamade, sous la tribune. Pour répondre au mieux aux besoins actuels d'une salle de concerts, l'orgue a été doté d'une seconde console mobile.

Grâce aux balanciers et leviers Kuhn, même avec une forte pression, le toucher reste tout à fait agréable. Deux accouplements complémentaires, à l'octave, amplifient et mettent en valeur toutes les ressources du Récit. A la différence d'un orgue d'église, la hiérarchie des claviers dans l'échelle sonore se trouve au premier plan; les tailles de la tuyauterie et son harmonisation s'adaptent pour créer l'impression d'ensemble.

Nos facteurs d'orgues, tuyautiers et menuisiers, ont su patiemment concrétiser dans le détail ce qu'étaient au départ les idées, l'esquisse d'un orgue. Ils ont donné leur contribution pour des moments inoubliables, pour l'envol de l'art face aux robes de soirée et noeuds papillons.
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 16.09.2016    info©orgelbau.ch