Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2014

Orgue neuf

Sommiers: sommiers à coulisses
Traction: mécanique
Tirage des jeux: mécanique

Inauguration: 30.11.2014

Expert: Rudolf Scheidegger
Architecte: Daniele Marques
Design buffet: Uwe Schacht






© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz



numéro du portrait 114570
www.orgelbau.ch/opf=114570

Uetikon II/P/11
Suisse, Zurich
Franziskus-Zentrum

composition (download)

Un nouvel orgue l'année de notre anniversaire

La paroisse catholique de Männedorf-Uetikon a réalisé en 2008 à Uetikon le nouveau centre paroissial St-François d'Assise, qui a été dessiné par l'architecte Daniele Marques; l'agencement de l'espace liturgique a été conçu par Jörg Niederberger.

On pénètre par un petit hall d'entrée à l'intérieur de l'église, dont le plafond s'élève vers le mur de l'autel. De là-haut, la lumière se diffuse le long du mur, une étroite fente horizontale illumine le sol. Grâce à cet éclairage raffiné, l'intérieur de l'église, qui se présente dans différents tons de blanc, dégage une grande sérénité bienfaisante.

Lors de la construction de cette nouvelle église, pour des raisons financières, la paroisse avait renoncé à faire l'acquisition d'un orgue à tuyaux. La commission de construction avait cependant chargé les architectes de prévoir la place nécessaire pour la mise en place ultérieure d'un orgue dans les niches murales latérales. Grâce à cette planification avisée, il a été possible en 2014 de réaliser un instrument qui s'intègre harmonieusement et de manière séduisante dans le magnifique espace de l'église.

L'église est une réussite sur le plan acoustique, c'est une véritable incitation au chant et à la musique. Grâce à cette bonne acoustique, les sonorités du nouvel orgue seront elles aussi parfaitement mises en valeur. L'instrument a surtout pour mission de diriger les chants de la paroisse et d'accompagner le choeur de la Choralschola et la chorale St-Stéphane. Jouer avec d'autres instruments fait aussi partie de ses tâches importantes.

Un groupe consacré au projet de l'orgue s'est penché de manière intensive sur la question de l'acquisition de cet orgue, qui doit être financé principalement par des fonds provenant de dons et de sponsors. La commande pour la construction du nouvel orgue a pu être passée en janvier 2013.

La Manufacture d'orgues Kuhn fête en 2014 les 150 ans de sa fondation. En cette année d'anniversaire, construire pour la paroisse voisine, Uetikon, un nouvel instrument que nous pourrons inaugurer le 30 novembre est une mission qui nous remplit de joie.

Traduction: RS 2014
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 29.01.2018    info©orgelbau.ch