Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2014

Facture historisante

Sommiers: sommiers à coulisses
Traction: mécanique
Tirage des jeux: mécanique

Inauguration: 19.10.2014

Expert: François Seydoux
Design buffet: Robert Kleine



Renvois:
orgue principal
reconstruction Ab Yberg Positiv







© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf



numéro du portrait 114540
www.orgelbau.ch/opf=114540

Bellelay I/P/15
Suisse, Berne
Ehemalige Abteikirche, Chororgel

composition (download)

Un petit frère

Le tableau d'ensemble constitué par les orgues de l'ancienne abbaye au début du 18ème siècle allait redevenir réalité avec la construction de l'orgue de choeur. Après la merveilleuse mission qui nous avait été confiée de reconstituer le grand-orgue, la commande de la reconstruction de l'orgue de choeur nous a permis de lui offrir un «petit frère».

Grâce aux recherches approfondies du Dr. François Seydoux sur l'orgue de choeur de Bellelay et notamment grâce à sa sensationnelle découverte de photos à la bibliothèque municipale de La Chaux-de-Fonds, nous disposions de bases qui ont fait apparaître ce projet comme une perspective réaliste. Des informations essentielles ont également pu être trouvées dans le livre d'atelier de la famille de facteurs d'orgues Bossard.

La construction d'un nouvel orgue dans le style d'un maître baroque est toujours pour nous, facteurs d'orgues, un défi passionnant. Nous avons travaillé en quelque sorte comme des ouvriers de l'atelier Bossard, avec le souci du détail et selon les techniques artisanales de notre modèle. Les orgues de choeur de l'église abbatiale de Muri nous ont servi de modèles pratiques. Nous avons étudié les détails de construction du buffet, des tractions et sommiers ainsi que des souffleries de ces orgues. Les tailles en particulier et la sonorité des tuyaux nous ont servi d'exemples pour le nouvel orgue de choeur.

Traduction: RS 2014
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 30.06.2017    info©orgelbau.ch