Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2014

Facture historisante

Sommiers: sommiers à coulisses
Traction: mécanique
Tirage des jeux: mécanique

Inauguration: 31.08.2014



Renvois:
orgue principal
orgue de chœur



© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz



numéro du portrait 114580
www.orgelbau.ch/opf=114580

Bellelay I/4
Suisse, Berne
Ehemalige Abteikirche, Rekonstruktion Ab Yberg Positiv

Le plus petit des frères

Le plus petit orgue de l'ancienne église abbatiale de Bellelay est une copie du positif de la famille Ab Yberg (réalisé vers 1600) du Musée historique de Bâle.

L'instrument original a été restauré en 1981 par notre entreprise. C'est notamment l'exécutant Wolfgang Rehn qui a eu l'envie de copier cet instrument. Au cours de son histoire, ce positif a subi quelques transformations, en particulier l'extension et le remplacement du jeu d'anches d'origine. La restauration a conservé l'état final, toutes les modifications ayant été préservées.

Aussi était-ce un défi passionnant de revenir à l'état original présumé en partant d'une copie. Pour le jeu d'anches, nous avons opté pour un régale sans résonateurs, sur des modèles de l'époque autour de 1600. L'harmonisation de l'ensemble de l'orgue a délibérément été choisie un peu plus grossière, ce qui a permis de conserver une sonorité empreinte de nombreux sons harmoniques. De cette manière, la grande église abbatiale résonne d'une acoustique étonnamment claire. Ainsi, le petit orgue convient très bien aussi à des fins d'accompagnement.

La direction de ce projet a été prise en charge encore une fois par Wolfgang Rehn qui, pour achever sa période active chez Kuhn, a eu l'occasion de réaliser ainsi un rêve caressé depuis fort longtemps. Les claires-voies et l'aspect du buffet ont été l'oeuvre d'Hippolyte Pulcini. En collaboration avec nos apprentis, nous avons réalisé un petit instrument de musique non dénué d'intérêt, qui complète les riches orgues de la grande église abbatiale.

Traduction: RS 2015
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 01.06.2017    info©orgelbau.ch