Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2017

Orgue neuf

Sommiers: sommiers à coulisses
Traction: mécanique
Tirage des jeux: mécanique

Inauguration: 17.12.2017

Design buffet: Christoph Jedele



Renvois:
orgue antérieur







© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz



numéro du portrait 114670
www.orgelbau.ch/opf=114670

Gstaad II/P/10
Suisse, Berne
St. Niklaus Kapelle

Rénovation de l'orgue de la petite église de Gstaad

La chapelle Saint-Nicolas de Gstaad a été bâtie en 1402 et se trouve dans le centre du village, qui est interdit à la circulation depuis la construction de la route de contournement.

L'orgue à deux claviers a été construit en 1957 avec neuf jeux par l'entreprise Kuhn. Il se trouve au-dessus de l'entrée principale de l'église et son design s'intègre dans l'espace de manière séduisante. La console a été placée en 1957 en dessous de l'orgue, pivotée de 90 degrés. Ce concept permet certes de gagner de la place, mais il a deux sévères inconvénients: premièrement, l'organiste n'entend son instrument qu'indirectement et deuxièmement, cette disposition nécessite un actionnement extrêmement compliqué et inaccessible de la traction mécanique.

La paroisse a décidé en 2016 de faire réaliser une rénovation complète de l'orgue qui irait au-delà du nettoyage et de la remise en état normaux. Dès le début, il était établi que l'aspect extérieur de l'orgue ne devait pas changer. Il était en revanche souhaité que la position problématique de la console ainsi que la traction compliquée soient radicalement améliorées. On souhaitait également, par la même occasion, augmenter la composition de deux jeux supplémentaires.

La rénovation s'est achevée avec succès fin novembre 2017. Le design de la façade ainsi que l'ensemble des tuyaux intérieurs de l'orgue de 1957 ont été conservés. Deux jeux supplémentaires ont été ajoutés au grand orgue: Quinte 2 2/3 ' et Octave 2 '. L'orgue dispose ainsi à présent de 11 jeux, répartis sur deux claviers et sur la pédale. La console, la traction, les sommiers et l'alimentation en vent ont été entièrement refaits à neuf.

La console se trouve dorénavant sur le côté droit de l'orgue. L'organiste est assis non plus en dessous de son instrument, mais devant lui. Depuis cette position, il a un contrôle du son bien meilleur, c'est-à-dire qu'ici, il entend l'orgue et les chants de la paroisse bien plus nettement qu'à l'ancien emplacement. Le tirage de notes est constitué de fines baguettes de bois d'épicéa et va de la console jusqu'en haut, à la partie instrumentale, de manière visible, formant des tractions transparentes. Grâce à la nouvelle console, toute la zone de l'entrée a été revalorisée y compris sur le plan architectural, car les peintures murales, qui étaient en partie dissimulées auparavant, sont à présent joliment remises en valeur.

Traduction: RS 2017
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 29.01.2018    info©orgelbau.ch