Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2014

Restauration

Orgue construit par:
Ferdinand Molzer, Wien, 1955

Sommiers: sommiers à pistons
Traction: électro-pneumatique
Tirage des jeux: électro-pneumatique


Harmonisation: Thierry Pécaut


© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz



numéro du portrait 801610
www.orgelbau.ch/opf=801610

Wien II/P/30
Autriche, Vienne
Staatsoper

L'orgue de l'Opéra d'État de Vienne

Le 12 mars 1945, le bâtiment de l'opéra a essuyé de lourds bombardements et un incendie en a ravagé de grandes parties. Ayant rendu de précieux services depuis 1869, l'orgue Walcker a également été la proie des flammes.

Le désir de créer un nouvel orgue est né dans le cadre de la restauration et de la reconstruction du bâtiment de l'Opéra de Vienne. Cet orgue a été fabriqué d'après une disposition de Franz Schütz par le facteur Ferdinand Molzer dans la salle de ballet au 6e étage de l'opéra. Enrichi d'un nouvel auditorium et d'une technique modernisée, le bâtiment a rouvert ses portes le 5 novembre 1955. Le Wiener Staatsoper est l'un des rares opéras du monde à s'enorgueillir d'un si grand orgue à tuyaux. Au besoin, la sonorité de l'orgue est transmise dans l'auditorium. À l'origine, la fosse d'orchestre comprenait une console mobile, qui a cependant été retirée faute de place. Désormais, l'orgue est joué dans la salle d'orgue.

Les orgues Molzer doivent leur notoriété notamment à la facture d'orgues de Barbarie. Appelés «Werkel», beaucoup ont été conservés jusqu'à nos jours (par ex. l'orgue du carrousel de poneys au Prater de Vienne). Après avoir achevé sa formation chez Franz Joseph Swoboda et une période passée dans l'entreprise Hofmann & Cerny, Ferdinand Molzer le Jeune (1886-1970) a repris les ateliers de son père. C'est durant cette période que quelque quarante orgues d'église à traction électropneumatique, dont quelques rares exemplaires seulement sont encore préservés, ont vu le jour.

L'instrument de l'Opéra d'État n'a subi aucune transformation notable. Son encrassement, son usure et un système électrique qui n'était plus aux normes ont animé le désir de restaurer complètement cet orgue. Nous avons exécuté ces travaux au cours de la pause estivale en 2014. À ce moment-là, c'était le plus jeune des orgues à avoir été restaurés par l'entreprise Kuhn.

Traduction: RS 2015
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 29.01.2018    info©orgelbau.ch