Orgelbau Kuhn
 
 
 

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1995

Orgue neuf

Sommiers: sommiers à coulisses
Traction: mécanique
Tirage des jeux: électrique

Inauguration: 10.09.1995

Expert: Rudolf Bruhin
Architecte: Jaccottet SA
Design buffet: Georg Weismann
Harmonisation: Paul Cartier, Kurt Baumann



Discographie:
Anne CHOLLET à l'orgue de St-François, Lausanne Tableaux d'une Exposition, Chaconne & Totentanz
Chorals Franck & Brahms
Franz Liszt, organ works Vol. 1
Great Organ Works, Roberto Marini at the Organ of the Saint François church in Lausanne, Switzerland (DVD)
Messiaen, Livre du Saint Sacrement
Oeuvres et Improvisation pour Orgue
Orgues de St-François, Lausanne


Bibliographie:
Les grandes orgues de Saint-François Lausanne


Links, downloads:
«Levier Kuhn» (explication)


Renvois:
orgue antérieur



© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf



numéro du portrait 113600
www.orgelbau.ch/opf=113600

Lausanne V/P/75
Suisse, Vaud
Eglise réf. St-François

composition (download)

Architecture de l'orgue

L'orgue et sa tribune datent de 1776 et ont depuis, à plusieurs reprises, subi des modifications. On peut noter que lors des reconstructions de E. F. Walcker (1866/1880) des buffets complémentaires ont été ajoutés des deux côtés de la façade, placés en retrait lors de la reconception de l'orgue en 1995. Le Positif séparé avait été désaffecté et vidé de son contenu. Suite à un agrandissement de la tribune, sa façade a heureusement été conservée, le buffet de ce Positif muet prenant place en son milieu.

Lors de la dernière restauration de l'église, d'entente avec les Monuments Historiques, il fut décidé de rétablir la profondeur de la tribune telle qu'elle avait été à l'origine dans sa partie centrale et de réactiver le Positif. Les buffets latéraux devaient cependant être conservés, respectant l'évolution historique de l'instrument. On a donc créé sciemment une situation qui n'avait jamais existé justau'alors.

Conception sonore

La démarche a été la même pour la tuyauterie disponible: on devait reprendre dans le cadre d'une reconception totale de l'orgue, en fonction des possibilités, des tuyaux de quatre époques marquant sa construction évolutive. Il fallait naturellement que les tuyaux de façade du Grand-Orgue et du Positif retrouvent leurs fonctions d'origine, mais pour le reste on était libre.

Ce qui finalement a été demandé, c'était un orgue «universel» capable de retransmettre l'ancienne littérature classique aussi bien que celle du répertoire romantique-symphonique français en particulier. Le Positif séparé, n'ayant qu'une hauteur de quatre pieds, ne pouvait se confiner que dans une sphère de style baroque. Le clavier principal a été séparé en deux parties formées par le Grand-Orgue (II) et le Grand-Choeur (V). Le deuxième clavier est contenu dans le buffet original du G-O de Scherrer, le cinquième prenant place directement derrière. Le grand Récit, construit depuis le soubassement, se situe en arrière-plan. Le Solo sonne dans la partie inférieure du buffet, de part d'autre de la console. La Pédale, finalement, prend place latéralement, à l'arrière des façades de Walcker. Nous avons ainsi un grand orgue symphonique dans un buffet qui, pourtant, reflète le style baroque.

Observations techniques

Les sommiers sont neufs, à gravures. La traction directe, pour les cinq claviers et le pédalier est mécanique. Une assistance a été prévue pour les dix accouplements des claviers (8 normaux et 2 à l'octave). Cette assistance était nécessaire: sans elle, le Grand Plein Jeu: claviers accouplés, n'aurait pas été jouable. Pour ceci, nous avons installé des leviers «Barker» que nous avons perfectionnés et mis au point pour assurer une parfaite synchronisation du mouvement entre touche et soupape.
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 30.06.2017    info©orgelbau.ch