Orgelbau Kuhn
 
 
 
Gründer der Orgelbau Kuhn AG
Johann Nepomuk Kuhn (1827-1888)

Historique de l‘entreprise

 
C‘est avec joie et non sans fierté que nous considérons rétrospectivement le succès d’une longue tradition. Les origines de notre manufacture d’orgues remontent à 1864, lorsque Johann Nepomuk Kuhn s’établit en tant que maître facteur d’orgues à Männedorf. Originaire d’Allemagne du Sud, il avait suivi sa formation chez Weigle à Stuttgart. En 1863, alors employé d’Eberhard Friedrich Walcker, il arrive au bord du lac de Zurich pour construire un nouvel orgue à l’église de Männedorf. La région lui plaît tellement qu’il décide de s’y installer et de créer sa propre entreprise.
 

Les premières commandes importantes

 
Au bout de quelques années seulement, il a su se faire un nom qui lui vaudra des commandes importantes comme par exemple la construction de l’orgue de la Tonhalle de Zurich (1872). Parmi les autres commandes de prestige, citons les orgues de la cathédrale de Saint-Gall (1875) et du Grossmünster de Zurich (1876).

Des points de vue sonore et technique, Johann Nepomuk Kuhn était profondément marqué par son époque et son pays natal, l’Allemagne du Sud: aussi construira-t-il exclusivement des orgues à traction mécanique et à sommiers à cônes. Dans les instruments plus importants, le toucher se trouvait allégé par le recours à la machine Barker – appelée à l’époque «pneumatique». Suivant en cela la mode qui dominait à l’époque, Nepomuk Kuhn concevait la plupart de ses buffets dans le style néo-gothique, ce qui ne l’empêchait toutefois pas d’en construire dans d’autres styles néo-historiques.
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 30.06.2017    info©orgelbau.ch