Orgelbau Kuhn
 
 
 

Bâtiments de l’entreprise après les travaux de transformation de 2012

Vue à vol d’oiseau du sud-ouest

Vue à vol d’oiseau du sud-est

Vue à vol d’oiseau du nord-est

Vue à vol d’oiseau du nord-ouest

Investir dans l’avenir

 
La force du franc suisse a des répercussions graves sur la compétitivité des entreprises exportatrices de Suisse. Face à cette situation, la Manufacture d’orgues Kuhn revendique une stratégie qui consiste à se tourner vers l’avant. «Si nous voulons continuer à jouer en première division, il n’y a qu’une seule possibilité: produire la même qualité ou une qualité encore supérieure à des prix concurrentiels», déclare Dieter Utz, directeur de la Manufacture d’orgues Kuhn SA.

Nous continuons à miser sur la production intégrale de nos instruments sur le site de Männedorf, où sont fabriqués les orgues Kuhn depuis près de 150 ans. Pour améliorer sa compétitivité, la Manufacture d’orgues Kuhn investit d’une part dans différents projets de formation pour ses employés et d’autre part dans l’infrastructure de l’entreprise. Un projet de transformation prévu de longue date a été optimisé. La mise en vigueur à l’unanimité d’un plan d’aménagement privé a montré que l’entreprise de tradition, pouvait compter sur la bienveillance du voisinage et de la population.

Avec la signature du contrat d’entreprise, le signal de départ pour la réalisation du projet de transformation a été donné avant Noël 2011. Ce projet comprend le démantèlement d’une «solution provisoire» datant de 1955 (!) et de certains bâtiments annexes. A la place de ceux-ci, un nouvel atelier à un étage verra le jour sous la forme d’une construction écologique en bois. Les bâtiments de 1955 et de 1972 actuellement présents sont reliés par un bâtiment intermédiaire qui exploite tous les étages au moyen d’un ascenseur. Le travail de l’atelier pourra à l’avenir s’effectuer sur un seul niveau. Seuls l’atelier de tuyaux en étain, l’entrepôt de tuyaux et l’harmonisation resteront à l’étage supérieur. Les entrepôts pour les pièces d’orgue achevées seront aménagés directement autour de la salle de montage. Les trajets internes à l’entreprise seront ainsi considérablement raccourcis et pourront être effectués indépendamment de la météo.
 
En plus de ces mesures concernant les bâtiments, différentes installations techniques seront rénovées. Par exemple, l’ensemble du domaine sera chauffé grâce aux résidus de bois et aux poussières de bois provenant de la production. Cela nécessite un système d’aspiration optimisé sur le plan écologique et équipé de toutes les mesures d’insonorisation et de sécurité, ainsi qu’un nouveau chauffage au bois entièrement automatique avec tous les dispositifs complémentaires requis. Chez nous, le chauffage au fuel fera désormais partie du passé. Un équipement de commande de l’humidité de l’air dans les ateliers permettra en outre d’optimiser les conditions de travail des hommes et d’utilisation du bois durant la saison froide.

Afin de pouvoir utiliser au maximum le temps dont nous disposons pour nos clients, même pendant la phase de transformation de la manufacture, nous avons mandaté un entrepreneur général pour réaliser les travaux. Celui-ci dispose d’une grande expérience dans la transformation d’entreprises en cours de fonctionnement. Malgré l’ampleur du projet, la durée des travaux ne sera que de neuf mois (d’avril à décembre 2012), au cours desquels l’entreprise fonctionnera sans interruption grâce à des solutions provisoires adaptées. Pour les travaux d’évacuation, le déménagement et la réinstallation, les employés de la Manufacture d’orgues Kuhn fourniront des heures de travail supplémentaires à des conditions spéciales. Ils apporteront ainsi une contribution essentielle à l’optimisation de notre entreprise et, par conséquent, à la sécurité de leurs emplois.

Grâce à cette transformation et à la rénovation effectuée en 2010 du bâtiment administratif datant de l’époque Gründerzeit (milieu du XIXème siècle), qui a apporté d’importantes améliorations pour le bureau technique et l’administration, Kuhn disposera de l’une des infrastructures les plus modernes d’Europe pour la fabrication et la restauration d’orgues de très haute qualité.
 
 
   
 © Manufacture d'orgues Kuhn SA   Mise à jour 30.06.2017    info©orgelbau.ch