Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1971

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électro-pneumatique
Inauguration
12.12.1971
Expert
Hansjürg Leutert
Design buffet
Jakob Schmidt
Harmonisation
Kurt Baumann

Composition


www.orgelbau.ch/opf=111790

Richterswil

III/P/42

Suisse, Zurich
Ref. Kirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1971

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électro-pneumatique
Inauguration
12.12.1971
Expert
Hansjürg Leutert
Design buffet
Jakob Schmidt
Harmonisation
Kurt Baumann

Le grand Récit comme compromis

L'église construite dans les années 1902/05 par les architectes Kehrer et Knell de Zurich présente, ce qui est typique pour l'époque, une croisée avec transept, un mur élevé pour la chaire, mais ne penche cependant pas dans le langage de ses formes vers l'Art Nouveau, est restée de style néogothique historisant. Ce n'est que dans l'ornementation, par exemple pour les décorations picturales, que les retombées de l'Art Nouveau apparaissent. La façade contemporaine de l'orgue s'en imprégnait un peu, par les bandeaux caractéristiques placés au devant de la tuyauterie. Cet instrument de notre manufacture (III/P/31) était totalement pneumatique et ne suffisait plus à faire face à de nouvelles exigences.

La phase de planification du nouvel orgue est tombée au moment de l'apogée de «l'Orgelbewegung». A ce moment, un buffet fermé et cloisonné avec division des claviers selon le «Werkprinzip» semblait indispensable. Cela a conduit à quelques conflits avec les Monuments Historiques qui voulaient trancher pour une réutilisation de l'ancienne façade. Suite à d'âpres discussions, c'est finalement un buffet neuf qui a pu s'imposer.

Comme compromis important pour l'époque un Récit de style français devait se placer à l'arrière alors que la plupart des experts ne portaient pas en estime les grands récits romantiques. Notre maison, en revanche, n'a jamais abandonné totalement la construction de grands récits et chez nous des harmonistes français ont pu transmettre à de jeunes talents leur art pour traiter les jeux gambés, les anches classiques.

A cause d'un manque de hauteur sur la tribune, le Principal 16 ' de Pédale ne commence en façade que depuis le premier fa #. Les six plus grands tuyaux, en bois, sont placés à l'arrière du Récit, avec la Bombarde 16 '.

Friedrich Jakob, 2006


Traduction: Paul Cartier


Composition


www.orgelbau.ch/opf=111790