Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1985

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique + électrique
Inauguration
13.01.1985
Expert
Jakob Kobelt
Design buffet
Uwe Schacht
Harmonisation
Eduard Müller

Composition


www.orgelbau.ch/opf=112920

Zürich

III/P/44

Suisse, Zurich
Ref. Bühlkirche Wiedikon

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1985

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique + électrique
Inauguration
13.01.1985
Expert
Jakob Kobelt
Design buffet
Uwe Schacht
Harmonisation
Eduard Müller

Restauration ou nouvelle construction?

Plutôt que d'agrandir le site de l'ancienne école et maison de recueillement construite à Wiedikon en 1789/91, il a été décidé de le reconstruire et de l'établir à proximité sur le «Bühl», une colline de moraine située à proximité. L'église fut construite en 1895/96 par l'architecte bâlois Paul Reber (1835-1908) et l'école par l'architecte de la ville de Zurich, Arnold Geiser. L'église en briques est néogothique avec transept. Cette forme architecturale était prisée à l'époque, marquée par le fait que l'ancienne croisée était l'espace central émanant des quatre bras de la croix. L'ancienne grande nef se raccourcissait pour l'un des quatre bras de la croisée, le choeur était séparé en bas par le mur de la chaire (avec à l'arrière une sacristie ou salle de classe), alors qu'au dessus de la chaire, pour la musique, s'ouvrait une tribune réservée à l'orgue, choeur et orchestre.

Pour la Bühlkirche qui au cours des temps avait subi quelques «épurations» bien intentionnées, une restauration s'est effectuée en 1983/84 ayant pour but de lui rendre son caractère d'origine et son ancienne ambiance. Peu de temps après l'inauguration de l'église le 29 novembre 1896, son premier orgue s'est construit. Bien adapté, il avait été réalisé par la maison lucernoise Friedrich Goll (III/P/33), opus 154. Disposé sur la tribune au dessus de la paroi de la chaire, son système de transmission, normal pour l'époque, était pneumatique tubulaire avec sommiers à cônes.

Suite à de multiples transformations, des agrandissements et une électrification partielle, le problème de l'orgue se posait naturellement lors de la restauration de l'église en 1983/84. Le désir des experts et musiciens était manifeste: un retour intégral à l'état de 1897 était hors question, un orgue neuf devait se réaliser, purement mécanique, avec sommiers à coulisses. L'heure de la restauration des orgues pneumatiques n'avait pas encore sonné! Dans le contexte du retour architectonique voulu, il est évident que le buffet néogothique devait se réutiliser et qu'une conservation du caractère romantique de base était bienvenue. C'est ainsi qu'il a été possible de reprendre beaucoup de fonds d'excellente qualité, de Friedrich Goll. Pour l'orgue neuf, sur un total de 44 jeux sonnants, 27 sont anciens, 5 partiellement et 12 totalement neufs. Parmi ceux-ci des jeux romantiques ont été reconstitués: par exemple une Clarinette 8 ' à anches libres, un Harmonicabass gambé de 16 '. Même avec une registration mécanique, l'organiste n'a pas à se passer d'un combinateur.

Friedrich Jakob, 2006

Traduction: Paul Cartier