Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1992

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à pistons
Traction
mécanique
Tirage des jeux
pneumatique
Inauguration
22.11.1992
Expert
Thomas Iten, Urs Fischer
Design buffet
Uwe Schacht
Harmonisation
H.-J. Schacht

Composition


www.orgelbau.ch/opf=113490

Chur

III/P/43

Suisse, Grisons
Ref. Kirche St. Martin

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1992

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à pistons
Traction
mécanique
Tirage des jeux
pneumatique
Inauguration
22.11.1992
Expert
Thomas Iten, Urs Fischer
Design buffet
Uwe Schacht
Harmonisation
H.-J. Schacht

Construction neuve à caractère restauratif

La construction d'un orgue neuf et la restauration d'un orgue sont deux choses qui se différencient totalement. Toutefois des circonstances particulières ou des contraintes peuvent amener le facteur d'orgues à unifier ces deux domaines dans un même projet. La construction d'un nouvel orgue pour l'église St-Martin de Coire illustre bien ce cas particulier. Les trois étapes déterminantes concernant l'histoire de cet instrument sont brièvement résumées ci-dessous.

Le nouvel orgue de 1868

Il y avait longtemps que l'ancien petit orgue de Sylvester Walpen datant de 1816 ne donnait plus satisfaction et ce n'est qu'en 1864 qu'une Commission des orgues s'est formée. Des huit facteurs d'orgues concurrents, suisses et étrangers, la nouvelle manufacture Kuhn & Spaich, qui justement n'avait été fondée qu'en 1864, rempor-tait finalement le marché. Le contrat d'entreprise du 23 septembre 1867 prévoyait un orgue de trois claviers (III/P/36). Ce premier trois claviers pour les Grisons s'est monté sur la tribune arrière dans un buffet néogothique réalisé selon le projet des frères Franz et August Müller, de Wil SG. Cet orgue mécanique était muni de som-miers à cônes.

La transformation de l'orgue en 1918

Une complète rénovation de l'édifice, sous la responsabilité des architectes Schäfer & Risch, imposait des modifications pour l'orgue: il a été déplacé de sa tribune ouest au choeur, pneumatisé et agrandi pour l'étendue de ses claviers et sa compo-sition portée à 50 jeux. En conséquence, il aura fallu refaire une nouvelle façade selon les projets des architectes, une nouvelle console, modifier la composition, ajouter de nombreux sommiers complémentaires. C'est la maison Goll de Lucerne qui alors fut chargée de ces transformations importantes. L'énoncé du projet du 23 avril 1918 relevait littéralement que l'orgue devait se transformer tout en conser-vant et respectant l'ancien matériel.

L'orgue neuf de 1992

Après d'autres modifications de l'orgue en 1928, 1963, et 1974 (électrification de la traction pneumatique), dans la perspective d'une nouvelle restauration de l'église, deux questions primordiales se posaient:
1. L'orgue allait-il rester dans le choeur ou remonter sur la tribune?
2. Devait-il être totalement construit à neuf ou être refait avec une reprise partielle des éléments de l'instrument actuel?
Les spécialistes de l'orgue insistaient pour une nouvelle construction sur la tribune et les Monuments Historiques penchaient pour la conservation de ce qui avait été établi dans l'édifice par Schäfer & Rich avec situation dans le choeur et sauvegarde de la façade de 1918. Thomas Itten a eu le mérite de prouver en 1988 que l'orgue de 1868/1918 conservait encore toute sa valeur. Son projet a été par la suite retra-vaillé par la maison Kuhn pour finalement aboutir à la construction d'un orgue neuf, dans une idée restaurative. Les anciens sommiers à cônes de 1868 ont été restaurés et mécanisés, et ceux qu'il fallait nécessairement ajouter ont été nouvellement construits avec une mécanique aux mêmes normes. La façade a également été restaurée tout comme la console conservant son aspect de 1918. La nouvelle com-position de cet orgue comporte 43 registres sonnants. Une moitié environ provient de 1868 et 1918, l'autre a en partie été reconstituée selon des modèles anciens.


Friedrich Jakob, 2006

Traduction: Paul Cartier