Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1998

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
01.11.1998
Expert
Immo Wesnigk
Design buffet
Hans-Peter Keller
Harmonisation
Kurt Baumann

Composition


www.orgelbau.ch/opf=113780

Hamburg

III/P/48

Allemagne, Hambourg
Evang.-luth. St. Johanniskirche Altona

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1998

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
01.11.1998
Expert
Immo Wesnigk
Design buffet
Hans-Peter Keller
Harmonisation
Kurt Baumann

Pour le nouvel orgue de St. Johannis à Altona on tenait à amener des sonorités jusqu'à présent inconnues dans le «paysage organistique» hambourgeois. Ce nouvel instrument s'est conçu dans l'idée de l'orgue symphonique-romantique français imaginée en son temps par Aristide Cavaillé-Coll (1811-1889).

Pour les grandes orgues de cathédrale de cette époque la base des jeux qui auparavant donnait à l'orgue français son identité était en principe conservée et de nouveaux jeux, tels que gambes, voix célestes et flûtes harmoniques, venaient s'adjoindre. C'est dans cet esprit que l'instrument de St. Johannis a été créé, avec une palette sonore riche en jeux d'anches de longueur réelle, d'un éclat dominant.

Selon les désirs du maître d'oeuvre, le nouvel orgue devait sonner, pour l'oeil, selon le «Werkprincip». L'orgue français, sauf si un Positif séparé existait, ne s'est jamais prêté à cette contrainte voulue par l'orgue baroque puis plus tard par l'orgue néo-baroque allemand. Sa façade simple a seulement été interrompue et rythmée par des tourelles élancées et ne comporte pas de petits tuyaux. Comme Dom Bédos le préconisait, il ne fallait pas avoir peur de meubler la Montre avec des tuyaux comportant des surlongueurs, en particulier pour les plates faces.
Notre but était de donner à la façade un aspect d'une élégance moderne, sans prendre exactement référence sur des exemples de buffets français.