Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2004

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique + électrique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
01.07.2004
Design buffet
Claude Lardon
Harmonisation
Raymond Petzold


www.orgelbau.ch/opf=114020

Kawasaki

IV/P/71

Japon, Kanagawa
MUZA Kawasaki Symphony Hall

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2004

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique + électrique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
01.07.2004
Design buffet
Claude Lardon
Harmonisation
Raymond Petzold

Avant-garde asymétrique

C'est bien avec des idées renouvelées que nous avons pu réaliser l'orgue du Symphony Hall. Dans cette salle d'avant-garde et asymétrique les gradins s'élèvent en spirale, avec la scène au centre, rehaussée par l'orgue. Nous avons été choisi pour mener à bien la réalisation d'une oeuvre imposante, c'est une marque de confiance que nous avons su apprécier. Somme toute, avec un excellent matériel, un travail remarquable, rien n'est assez parfait quand il s'agit d'exporter notre culture sur un autre continent.

Au Japon, la méticulosité est de rigueur! Nos partenaires ont planifié avec succès la totalité des travaux dans leur moindre détail. Sur place, nous avons pu récolter les fruits de nos efforts communs - et tout s'est bien passé, avec une formidable collaboration!

Palette sonore particulière

L'aspect de l'orgue repose sur la réalisation avant-gardiste de l'architecture de cette salle de concerts. Sa façade reflète son image avec ses différentes platesfaces décalées en profondeur. Même avec sa composition imposante - 71 jeux sur 4 claviers, cet instrument est muni d'une traction mécanique. Pour les besoins spécifiques d'une salle de concerts, il est doté d'une seconde console, mobile.

Ce n'est pas moins que tout le répertoire musical européen que l'orgue devait pouvoir retransmettre! Pour cela des éléments communs aux périodes classiques et romantiques se retrouvent. Dans cet ensemble on reconnaît des styles des cultures françaises, allemandes, et finalement, avec une symbiose naturelle, un style propre à l'orgue alpin, à la tradition de la facture d'orgues en Suisse.

Suite aux désirs de nos clients asiatiques, nous avons construit deux jeux "japonais", un shakuhachi et un shou, instruments à vent à l'origine. Habilement construits et harmonisés, ils enrichissent de façon intéressante l'éventail sonore de l'instrument.

Un impressionnant concert a eu lieu pour son inauguration, le 1er juillet 2004. Plus de mille chanteurs et musiciens ont été conviés pour l'interprétation de la 8ème symphonie de Mahler. Où serait-ce possible ailleurs?