Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2006

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
23.04.2006
Design buffet
Christoph Jedele
Harmonisation
Rudolf Aebischer


www.orgelbau.ch/opf=114100

Weyhe

II/P/19

Allemagne, Basse-Saxe
Evang.-luth. Felicianus-Kirche

© photos Foto--Studie Hedda Siemer, DE-Kirchweyhe

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2006

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
23.04.2006
Design buffet
Christoph Jedele
Harmonisation
Rudolf Aebischer

Des visions aux réalités

Nous nous souvenons bien d'une première rencontre en 2000 entre une organiste et Kuhn! Elle avait organisé avec sa Commission des Orgues bien des voyages pour s'inspirer, donner le souffle véritablement voulu pour l'orgue destiné à la Felicianus-Kirche de Weyhe. Alors ils ont visité des instruments de là et d'ailleurs. C'était un aperçu, une vision, un rêve certain pour le nouvel orgue. Avec des responsables chargés d'idéal et d'idées préconçues, il nous a fallu penser à un rapprochement permettant de faire autrement pour faire valoir la meilleure solution, pour conjuguer un aspect artistique musical souhaité pouvant plaire aux générations futures, avec économie, contraintes financières.

Les particularités de cet instrument muni d'une composition riche en couleurs s'expliquent par une disposition technique spécialement établie pour son architecture sonore: le Grand-Orgue et la Pédale se partagent la plupart des jeux de base. Cette structure sonore donne la possibilité d'interpréter la musique du 19ème siècle, à la différence de la plupart des instruments de cette importance orientés vers la musique baroque. Ce nouvel orgue dispose d'une variété de jeux gambés qui forge son caractère: Salicional 8' pour le Grand-Orgue, Gambe et Voix Céleste de 8', Fugara de 4' pour le Récit. Encore, ce qui est inhabituel, mais musicalement apprécié, une Contrebasse de 16' parle en façade depuis le F#; elle côtoie la Montre de 8'. L'orgue convainc par la plénitude de son Grand Plein jeu, par la richesse et la coloration de ses jeux de solo.

Nous avons conçu cet orgue pour que ses couleurs, son aspect visuel, s'harmonisent à l'édifice. Le ton chaud du buffet en chêne teinté et ses tourelles arrondies reflètent les briques rouges des nervures de voûtes, leurs assises sur colonnes.