Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2008

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
29.06.2008
Design buffet
Uwe Schacht
Harmonisation
Rudolf Aebischer


www.orgelbau.ch/opf=114210

Gerlingen

II/P/24

Allemagne, Bade-Wurtemberg
Kath. Kirche St. Peter und Paul

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2008

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
29.06.2008
Design buffet
Uwe Schacht
Harmonisation
Rudolf Aebischer

Un ensemble harmonieux

L'orgue comme instrument d'église riche d'une tradition vieille de plusieurs siècles n'a vraiment pas besoin d'être réinventé. Tout le monde est d'accord sur cela. Tout le monde est aussi d'accord sur le fait que l'art traditionnel de la facture d'orgues est toujours amélioré et perfectionné et que cette évolution ne sera jamais terminée. En outre, on s'accorde à dire que le son porte toujours l'empreinte individuelle du facteur d'orgues et de l'harmoniste. Dans le même sens, il n'y a guère de discussions fondamentales sur notre principe d'équiper tous les orgues neufs d'une transmission mécanique, d'un vent vif et d'un tirage mécanique ou électrique des jeux.

Sur la question du buffet, les avis divergent cependant: l'imitation du style ancien est rarement critiquée; le design moderne, par contre, est spontanément souvent moins apprécié. Selon notre opinion, il est pourtant légitime, concernant le design, de se référer à l'époque de création de l'instrument. De plus, c'est même justifié par la tradition. En effet, à presque toutes les époques, les styles du moment se trouvent dans la composition des façades. Le célèbre orgue de l'abbatiale de Neresheim (1792-1779) et celui de l'église catholique St-Georg à Ulm (1904) donnent par exemple tous les deux une impression précise de leur époque.

Aussi individuels que soient les goûts personnels ou le sens du style, adapter la forme de l'orgue à son environnement est à notre avis indispensable. Car l'endroit deviendra la demeure de l'orgue et l'orgue un résidant permanent de l'endroit. Notre but à Gerlingen a donc été de créer un dialogue entre le langage des couleurs et des formes de l'orgue et celui de l'endroit, en constituant une esthétique globale et une atmosphère harmonieuse.

Pour appliquer cette philosophie, nous avons repris l'élément de style prédominant, la courbe légèrement arquée du toit de la nef latérale et centrale. Exactement dans le même angle mais à l'opposé, le buffet de l'orgue apparaît comme un grand geste joyeux vers le ciel. Pour les couleurs, nous avons choisi pour l'instrument le ton clair qui caractérise tout l'endroit entier. Ainsi l'orgue et l'architecture apparaissent comme un ensemble harmonieux.

Traduction: RS 2008



www.orgelbau.ch/opf=114210