Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2021

Projet en chantier

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
électrique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
September 2021
Expert
Christian Schmitt, Martin Haselböck, Peter Solomon
Design buffet
Christoph Jedele


www.orgelbau.ch/opf=114680

Zürich

III/P/67

Suisse, Zurich
Tonhalle

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2021

Projet en chantier

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
électrique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
September 2021
Expert
Christian Schmitt, Martin Haselböck, Peter Solomon
Design buffet
Christoph Jedele

Un nouvel orgue pour de la Tonhalle de Zurich

Il est un honneur particulier de construire un nouvel orgue pour la Tonhalle de Zurich, lieu chargé d'histoire. Il sera achevé en février 2021 et inauguré du 19 au 22 mai 2021. Avec ce projet se prolonge également un partenariat qui existe, à l'exception d'une interruption d'une dizaine d'années, depuis 1872. À cette époque-là, le fondateur de notre entreprise Johann Nepomuk Kuhn a pu construire pour la Tonhalle de Zurich un de ses premiers instruments de grande taille.

Il était de concevoir un instrument qui soit approprié pour l'accompagnement de l'orchestre de la Tonhalle, des orchestres invités, des solistes et des chœurs. En outre, il fallait qu'il est approprié pour le répertoire organistique classique et contemporain. Pour atteindre ces objectifs, une grande différenciation sonore au niveau des jeux de fond nous a semblé, entre autres, particulièrement importante.

Emplacement de l'orgue

Avec ce projet d'orgue, des différentes questions architecturales seront éliminées. Par exemple, le vieux dispositif de ventilation de la salle va être modifié ce qui créera de place dans la niche de l'orgue. Le buffet sera reculé en direction de la niche en libérant de la place pour l'orchestre. Statiquement, l'instrument sera positionné à nouveau exclusivement dans la niche et ne dépassera que légèrement de celle-ci, nettement moins que les deux orgues précédentes.

Composition et dispositif

Sur la base d'une ébauche de Christian Schmitt (Stuttgart) avec 74 à 80 jeux, la composition présente a été développée en collaboration entre les experts d'orgue Christian Schmitt, Martin Haselböck (Vienne), Peter Solomon (Zurich) et la Manufacture d'orgues Kuhn. Face au clavier de grand-orgue se trouveront une division d'orchestre romantique allemande et un récit d'inspiration française. Ces deux récits expressifs seront placés dans une situation optimale, directement au-dessus de l'orchestre. Le grand-orgue se trouvera un étage plus haut, et derrière lui la division solo expressive avec ses jeux à haute pression. La grande pédale sera placée derrière le buffet à l'étage inférieur, la petite pédale à hauteur du grand-orgue. La pédale comprendra douze jeux et sera complétée de sept jeux emprunts.

La composition présente un ensemble nuancé de jeux de fond ce qui correspond à la fonction de l'orgue comme instrument de salle de concert. Parmi ceux-ci se trouve notamment une Wienerflöte 8 ' (flûte viennoise), un hommage à l'orgue de la Tonhalle construit par Johann Nepomuk Kuhn en 1872. Il faut également mentionner le jeu Flauto turicensis 8', une création de la Manufacture d'orgues Kuhn avec une bouche de 360 degrés - un jeu de sonorité unique, réalisé pour la première fois pour la Suisse. Les jeux d'anches seront réalisés de manière allemande, française et anglaise. Les jeux d'anches libres seront représentés par une Aeoline 16' et une Clarinette 8'. La composition est complétée par des jeux spéciaux. Un effet carillon est produit par les disques sonores «crotales», qui pourront aussi répéter des successions de sons, en quelque sorte comme un zimbelstern programmable. Une autre nouveauté est la Nasenflöte («flûte de nez»), un jeu à effet dont les bouches sont placées dans la façade, à peine visibles.

En tout, l'instrument possédera 67 jeux réels, quatre extensions, sept emprunts et deux jeux à effets, ce qui le place dans le même ordre de grandeur que les orgues précédentes. La composition à télécharger contient plus de détails.

La console

Après une discussion approfondie, le comité d'experts s'est prononcé en faveur d'une console à trois claviers. Celle-ci sera plus compacte qu'une console à quatre claviers et assurera une meilleure vue sur le chef d'orchestre. Le quatrième plan sonore, la division solo, est conçu «flottant», c'est-à-dire accessible sur tous les claviers.

Les orgues de salles de concert sont souvent dotées d'une console mobile et d'une console accolée. L'expérience montre clairement que la console mobile est utilisée le plus souvent. Nous avons donc renoncé à une console mécanique accolée.

Le design de la façade

La façade est conçue de manière historisante. Cela correspond au projet de restauration de la Tonhalle qui se rapproche de l'état de 1895 (cf. image 1, qui montre l'état de l'époque). Le choix d'une transmission électrique rend possible un buffet plus compact qui laisse assez de place pour l'orchestre et qui permet une vue optimale sur la niche dans son état d'origine.

Perspective

A côté des objectifs musicaux essentiels, le nouvel orgue de la Tonhalle amène des solutions longuement désirées: la façade de l'orgue s'intégrera de manière cohérente à l'esthétique de la salle, l'orgue aura désormais sa place dans la niche, l'orchestre aura davantage de place sur l'estrade et l'acoustique de la salle, qui était déjà excellente, sera encore optimisée. L'orgue précédent, avec sa composition extraordinaire de Jean Guillou, a trouvé un nouvel emplacement dans la cathédrale de Koper en Slovénie. La décision de construire un nouvel orgue dans la Tonhalle va profiter à plusieurs groupes d'intérêt à la fois!

Traduction: RS 2020


Légende des images
Image 1 État de la salle en 1895, carte postale, archives de la Société de la Tonhalle
Image 2 Salle avec l'orchestre, archives de la Société de la Tonhalle
Image 3 Orgue dans son état de 1927, archives de la Manufacture d'orgues Kuhn
Image 4 Orgue dans son état de 1939, archives de la Manufacture d'orgues Kuhn
Image 5 Orgue Steinmeyer Kleuker, archives de la Manufacture d'orgues Kuhn