Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2019
Orgue neuf
www.orgelbau.ch/opf=114690
III/P/31
Allemagne, Bade-Wurtemberg
Münster, Chororgel und Auxiliarwerk
La construction du nouvel orgue de choeur et du nouvel auxiliaire pour la cathédrale de Fribourg a été une tâche extrêmement passionnante et honorable. L'intérieur de la cathédrale, d'une taille impressionnante, est doté d'une installation organistique unique composée de quatre instruments indépendants. On peut jouer de ceux-ci aussi bien individuellement qu'ensemble, depuis une console principale.
Orgue de choeur
L'orgue de choeur précédent avait été construit en 1964-65 et se trouvait initialement dans la première travée du choeur côté nord. Au cours de la restructuration du choeur en 1990-91, l'instrument a été fortement modifié et installé dans un nouveau buffet sur la tribune dans la première travée du choeur côté sud. Au vu du coût élevé d'une révision prévue, il a été décidé par les maîtres d'ouvrage de construire un nouvel orgue.
Le nouvel orgue de choeur a été monté sur l'emplacement utilisé jusqu'à présent et a été doté d'une double façade, tout comme l'orgue de choeur d'E.F. Walcker qui se trouvait ici de 1881 à 1964. La façade principale est alignée sur le choeur, la façade latérale sur le déambulatoire. L'instrument n'a pas de console propre, il est commandé depuis la console principale.
Le concept sonore s'oriente vers la fonction de cet orgue dans le service religieux. L'accompagnement de choeurs, de schola et de cantors figure au premier plan. Le nouvel orgue de choeur est perçu comme un instrument indépendant qui complète et enrichit sur le plan sonore l'installation organistique de la cathédrale.
Auxiliaire
L'auxiliaire a été conçu comme un complément à l'orgue Sainte-Marie. Celui-ci, construit en 1965 par Rieger, est l'orgue principal de la cathédrale de Fribourg et se trouve à l'emplacement optimal pour cette fonction. Mais, en raison de sa composition et de la structure des tailles, il manquait à cet instrument, surtout dans les graves et dans les médiums, une certaine plénitude et une certaine chaleur du son. Avec le nouvel auxiliaire, cette partie de l'orgue Sainte-Marie est renforcée et également complétée judicieusement par des jeux d'anche qui n'étaient pas présents auparavant.
L'auxiliaire a été installé dans l'ancienne salle des archives dans la tour sud du Coq, du côté opposé à l'orgue Sainte-Marie. L'arrivée du son dans la nef centrale se fait par la fenêtre de la salle d'archives.
Traduction: RS 2019