Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2024
Déménagement
www.orgelbau.ch/opf=114910
II/P/24
Suisse, Berne
Französische Kirche
L'orgue de style romantique allemand à sommiers à cônes de 1889 trouve une nouvelle patrie
En 1889, Carl Theodor Kuhn a construit un orgue de 24 jeux pour l'église réformée de Zurich-Unterstrass, entièrement dans la tradition du fondateur de l'entreprise, Johann Nepomuk Kuhn.
L'instrument a été transféré en 1911 à l'église St-Sigismond de Saint-Maurice en Valais, où il a assuré son service jusqu'en 2000. Dans le cadre de la construction d'un nouvel orgue à St-Sigismond, le facteur d'orgues Kuhn a pu reprendre l'instrument et l'entreposer. En 2005-2006, l'instrument a été restauré dans une première étape. A cette occasion, la tuyauterie et la technique de l'orgue ont été remises dans leur état d'origine. Lors de la deuxième étape, en 2016, la reconstruction du buffet néogothique, et la boîte d'expressive du IIe clavier ont pu être réalisés - et ce en relation avec le projet « KunstKlangKirche ». Malheureusement, le projet à Zurich Wollishofen a pris fin en 2018.
Il s'agissait donc de trouver un nouvel endroit pour cet instrument historique. C'est avec une grande joie que nous avons appris que l'Église française de Berne souhaitait reprendre l'orgue pour en faire un orgue de scène ou de chur. Dans sa nouvelle fonction, il doit accompagner des churs et des orchestres, agir en dialogue avec l'orgue Goll et être utilisé comme instrument d'enseignement pour la Haute école des arts de Berne (HEAB).
Nous sommes heureux qu'après une longue période d'errance, un lieu digne de ce nom ait été trouvé, où l'orgue historique à claviers peut montrer tout son potentiel et être utilisé régulièrement.