Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1965

Restauration

Orgue construit par
unbekannt, 1619
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
02.07.1965
Harmonisation
H.-J. Schacht

Composition


www.orgelbau.ch/opf=800200

Visperterminen

I/Pa/6

Suisse, Valais
Waldkapelle

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1965

Restauration

Orgue construit par
unbekannt, 1619
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
02.07.1965
Harmonisation
H.-J. Schacht

L'instrument valaisan le plus ancien en ce qui concerne ses parties essentielles est vraisemblablement celui de la «Waldkapelle» sur les hauteurs de Visperterminen. Il s'agit d'une chapelle de pèlerinage de la Visitation, située de manière idyllique au terme supérieur d'un «sentier des chapelles» bordé de stations.

L'histoire de l'orgue fut bien longtemps peu claire, du fait de la date de 1619 figurant sur l'un des volets de son buffet, alors que la chapelle ne fut consacrée qu'en 1652. Rudolph Bruhin a pu en fait résoudre la contradiction de manière crédible, exemple parmi d'autres de l'utilité de l'héraldique. Il s'avère en effet que l'inscription de l'année 1619 est surmontée des armoiries d'un donateur. Elles appartiennent à Johann In Albon, banneret du dizain de Viège, décédé le 4 juillet 1619. Il se peut que l'orgue fût initialement placé dans l'église paroissiale de Viège, comme dernier bienfait du banneret lui-même, ou comme un monument à sa mémoire de la part de ses héritiers. Le transfert ultérieur dans la Waldkapelle n'est pas daté. Entrent en ligne de compte les années 1749 (établissement de l'actuel sentier) ou 1818 (construction d'un nouvel instrument dans l'église paroissiale de Viège). La chapelle ayant fait l'objet d'une rénovation complète en 1965, l'orgue a été à cette occasion très soigneusement restauré par la Manufacture Kuhn de Maennedorf.

Les volets peints consistent en des cadres de bois tendus de toile. Lorsqu'ils sont ouverts, ils représentent l'Annonciation, avec à gauche Marie et la colombe du Saint Esprit, alors qu'à droite sont placés l'ange et Dieu le Père. Lorsqu'ils sont fermés, on peut voir sur la gauche Jean-Baptiste, et à droite l'apôtre Paul. Les armoiries du donateur avec l'inscription 1619 se trouvent sur la face externe du volet de gauche. L'étendue du clavier est C-a'', avec octave courte et sans g#''. Cela correspond à une pratique courante à la fin du 16e et au début du 17e siècle, et caractérise par exemple l'orgue-baldaquin se trouvant au Musée Rhétique de Coire. Le pédalier est simplement «accroché» au clavier, et pourrait être une adjonction ultérieure. A droite de l'orgue, deux soufflets cunéiformes à cinq plis sont actionnés au moyen d'une corde, et assurent une pression de 40 mm.

Comme particularité en sus d'une composition de jeux propre à un Positif, il faut citer la «Vox mele», qu'on ne trouve nulle part ailleurs, et dont la désignation même n'est pas très claire. Mais peut-être cela fait-il simplement référence à une «Voix mêlée», du fait qu'il s'agit d'une Flûte bouchée 2' sur C-h, et d'une Flûte ouverte 4' dès c'.


Composition


www.orgelbau.ch/opf=800200