Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1984

Restauration

Orgue construit par
Johann Nepomuk Kuhn, 1882
Sommiers
sommiers à pistons
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
ca. Okt. 1984
Expert
Jakob Kobelt
Harmonisation
Rudolf Aebischer

Composition


www.orgelbau.ch/opf=800650

Linthal

II/P/20

Suisse, Glaris
Ref. Kirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1984

Restauration

Orgue construit par
Johann Nepomuk Kuhn, 1882
Sommiers
sommiers à pistons
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
ca. Okt. 1984
Expert
Jakob Kobelt
Harmonisation
Rudolf Aebischer

Une église transversale typique

Nouvellement construite en 1782, l'église de Linthal est une église nommée «Querkirche», église transversale et genre de construction particulièrement apprécié pour l'église réformée de la Suisse orientale et romande au 18ème et début du 19ème siècle. Cette configuration transversale permettait à chacun depuis sa place une vue sur la chaire, ce qui était d'importance pour suivre le service religieux du prédicateur. Pour trouver l'emplacement d'un orgue dans la symétrie de l'édifice, deux endroits étaient possibles, c.-à-d. au centre de l'un ou de l'autre des grands côtés, l'orgue se trouvant soit au milieu sur la tribune longitudinale à l'opposé de la chaire, soit derrière
la chaire, dans une espèce de «choeur».

Pour Linthal, cette dernière solution a été choisie et correspondait à l'emplacement de l'orgue érigé en1882 dans l'espace du choeur considérablement approfondi. Lors de la restauration de l'église en 1984, se posait encore la question: fallait-il rendre au choeur ses dimensions originales en mettant l'orgue ailleurs? La profondeur de l'orgue (570 cm) ne permettait pas de le placer en tribune, ce qui a eu comme effet la décision de conserver la situation actuelle. Seules les jonctions latérales du buffet au mur arrière ont été supprimées, il a été dégagé et fermé vers l'arrière par l'adjonction de parois latérales.

Pour sa composition, il n'y aura eu que quelques modifications entre-temps: la Flûte conique 4 ' d'origine avait autrefois été éliminée et remplacée par une Voix Céleste 8 ', et l'ancien Cor de Chamois 4 ' a été rebaptisé Flûte conique 4 '. Cet état acquis a été conservé lors de la restauration: le jeu ondulant de 8 ' correspond bien au style de l'époque et musicalement amène plus qu'un redoublement de 4 '.

On peut encore signaler une construction particulière pour les corps de la Trompette. L'ouverture supérieure des pavillons, très bien travaillée, ne pouvant se modifier en hauteur, des bagues cylindriques coulissantes placées en base permettent le réglage de la longueur de ces pavillons.

Friedrich Jakob, 2006


Traduction: Paul Cartier


Composition


www.orgelbau.ch/opf=800650