Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1986

Restauration

Orgue construit par
unbekannt, 16. Jh.
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
02.12.1986
Expert
Willi Lippuner
Harmonisation
H.-J. Schacht

Composition


www.orgelbau.ch/opf=800750

Chur

I/4

Suisse, Grisons
Rätisches Museum Hof

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1986

Restauration

Orgue construit par
unbekannt, 16. Jh.
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
02.12.1986
Expert
Willi Lippuner
Harmonisation
H.-J. Schacht

Le musée rhétique de Coire possède depuis 1982 un objet de valeur, un petit positif de table, cadeau de la famille Valär de Jenaz (Grisons). Il s'agit d'un instrument appelé orgue à baldaquin, un type d'orgue rare mais connu, ayant la caractéristique suivante: traction mécanique foulante et directe du clavier se situant sur le sommier, sans abrégé, avec obligatoirement une ordonnance des tuyaux sur le sommier correspondant à suite des touches du clavier. La tuyauterie se présente ainsi, avec son asymétrie, en forme de flûte de pan. On sait que des positifs gothiques avaient aussi des caractéristiques de ce genre, asymétriques, (par ex. témoignage relevé sur une peinture de l'autel de Gand, des frères Van Eck, datant de 1430 environ). Au 16ème et au 17ème siècles, avec la Renaissance, la symétrie s'imposait. Au début, il aura fallu simplement recouvrir cette tuyauterie d'un buffet symétrique, sans tuyaux apparents. Pour l'émission sonore, le haut et les parois latérales du buffet devaient être ajourés, munis de «claires-voies» sculptées et recouvertes à l'arrière de tissu. Lors de recherches récentes et datant de 1960 environ, on s'est mis à qualifier ce type d'orgue peu commun et dont l'existence a été relativement brève, d'orgue à baldaquin. En effet, très vite, on pourvut ces positifs asymétriques de façades symétriques au moyen de pièces de bois gravées, de conduits de postage. L'orgue à baldaquin devait disparaître. D'après Willi Lippuner, notre orgue à baldaquin devait être utilisé comme orgue de procession pour la cathédrale de Coire, aurait été construit au 16ème ou début du 17ème siècle, s'est joué à cet endroit une dernière fois à l'occasion de la Fête-Dieu 1843. Il a été ensuite vendu, repris par le curé Ulrich Valär-Conrad de Jenaz et est resté comme orgue domestique propriété de la famille et des descendants.

Par la restauration des années 1984/1985, nous avons voulu nous rapprocher avec bon sens et au mieux l'état original. Sur un plan technique et musical l'instrument a retrouvé son caractère Renaissance, en revanche son buffet a conservé l'aspect visuel baroque qu'on lui avait donné au 18ème siècle. Ce qui est remarquable, c'est qu'un jeu d'anches à corps courts, une Régale 8 ' bien typique, ait été conservé. Dans d'autres orgues à baldaquin, normalement, ce genre de jeu avait été supprimé. Par manque d'indices, il nous a fallu renoncer à reconstituer les petits tuyaux fantaisistes, la «Schnurrpfeiferei», jeux accessoires parlant sur le toit du buffet.


Composition


www.orgelbau.ch/opf=800750