Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2003
Restauration
www.orgelbau.ch/opf=801250
II/P/17
Autriche, Styrie
Kath. Kirche St. Vinzenz Eggenberg
Un orgue retrouve tout son éclat
La présence de l'église paroissiale de St. Vincenz à Graz répondait à un besoin, suite aux rapides développements industriels de la ville au XIXe siècle. Dans les quartiers qui se créaient il fallait construire de nouvelles églises... et des orgues. Ces instruments, en général, étaient conçus pour l'accompagnement liturgique, n'avaient qu'un seul clavier et un nombre limité de jeux. Les mesures d'économie voulues n'ont pas empêché Konrad Hopferwieser, facteur de Graz, de livrer des instruments d'excellente qualité, alliant la tradition artisanale à la fabrication industrielle.
La Styrie possède un bon nombre d'orgues de ce facteur régional, dont celui créé en l900 pour ce faubourg de Graz. Pour les besoins de la guerre, en 1917, la façade d'étain de cet instrument romantique de 2 claviers a été réquisitionnée et remplacée par une façade de zinc. En 1975, les sonorités de l'instrument ont été baroquisées, des jeux originaux de Hopferwieser ont disparu. Grâce à la qualité de la facture et du matériel utilisé, l'orgue a pu remplir ses fonctions durant plus d'un siècle, mais durant ces dernières années les outrages du temps se faisaient sentir!
Une totale remise en état des éléments techniques de l'orgue et un retour à sa palette romantique furent les critères marquant le but de cette restauration. Dans ce sens, la façade, ainsi que la tuyauterie en bois du Violonbass 16', ont été reconstituées. Pour ces deux jeux, nous avons pu prendre comme modèle une tuyauterie originale de Hopferwieser construite pour l'orgue d'Heiligenkreuz am Waasen en Styrie. Nous avons eu la chance de pouvoir remplacer tout le reste de la tuyauterie supprimée en 1975 par des tuyaux originaux de Hopferwieser provenant de la démolition de l'orgue de St. Peter de Graz (1897), et encore de compléter la composition du second clavier par un 2'2/3 et un 2'.
La ville de Graz, ainsi, retrouve un orgue empreint de l'esprit romantique. Avec ce travail, nous avons été heureux d'amener notre contribution pour une ville qui, grâce à l'importance de son héritage culturel et à son engagement pour sa sauvegarde méritait une haute récompense, celle de figurer comme étant «La Ville d'Europe 2003 pour la culture».