Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2010

Restauration

Orgue construit par
Franz Reinisch, 1904
Sommiers
sommiers à pistons
Traction
pneumatique
Tirage des jeux
pneumatique
Inauguration
29.05.2010
Expert
Gerd Pichler
Harmonisation
Niklaus Stengele


www.orgelbau.ch/opf=801470

Obertilliach

II/P/17

Autriche, Tyrol
Röm.-kath. Pfarrkirche St. Ulrich

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2010

Restauration

Orgue construit par
Franz Reinisch, 1904
Sommiers
sommiers à pistons
Traction
pneumatique
Tirage des jeux
pneumatique
Inauguration
29.05.2010
Expert
Gerd Pichler
Harmonisation
Niklaus Stengele

Il était important pour l'Office fédéral des monuments historiques de Vienne de préserver cet orgue pneumatique de l'est du Tyrol, construit par le facteur d'orgues Franz Reinisch de Steinach am Brenner (opus 87) et datant de 1904. Ces dernières décennies, de nombreux orgues neufs à sommiers à coulisses et à transmission mécanique ont été construits dans cette région. En conséquence, le nombre des oeuvres de style romantique à transmission pneumatique a diminué.

L'orgue n'avait pas été modifié sur le plan sonore, même les tuyaux de façade originaux en étain avaient échappé aux réquisitions militaires en 1917. Le déplacement de la console vers le côté de la tribune et la réduction de la profondeur du buffet étaient les seules modifications qui avaient été apportées.

A cause d'un manque d'entretien pendant des décennies, l'état technique de l'orgue s'était détérioré et finalement, l'instrument était devenu pratiquement injouable. Cependant, l'organiste était toujours été fasciné par les rares sonorités encore perceptibles de l'orgue, si bien qu'il a approuvé avec enthousiasme les propositions de l'Office fédéral des monuments historiques et notre projet de restauration. Dans ce village de montagne idyllique dont la population a un grand sens des traditions, il a fallu peu de temps pour que tous les habitants d'Obertilliach soutiennent ce projet et que leur engagement se matérialise financièrement.

L'orgue était extrêmement sale: des oiseaux avaient fait leur nid dans les grands tuyaux et des insectes séchés recouvraient plusieurs centimètres de hauteur dans les pieds du trombone. Le moteur était complètement rouillé dans les combles de l'église et de nombreux tubes de plomb étaient cassés et détachés à l'intérieur de l'orgue. La console avait subi tous les dommages possibles et imaginables et les pièces en peau de la commande pneumatique ne fonctionnaient plus.

Nous avons démonté la console et l'avons remise en état avec amour dans notre atelier. Les défauts du buffet ont été réparés, les pièces brisées ont été recollées ou remplacées, les membranes faites de peau remplacées et l'étanchéité au vent a été vérifiée.

Sur le plan technique, les points forts de ces travaux ont été le remplacement de plus de 800 soufflets sous les pistons et la pose de plusieurs centaines de mètres de tube de plomb vers la console, disposée de nouveau devant l'orgue. Les soufflets des accouplements et des tirasses, les soufflets de tirant de registre, les soupapes de décharge, tout a du être nettoyé et précisément réajusté. Enfin, même les tuyaux qui avaient été entreposés dans une étable ont retrouvé leur place dans l'orgue.

La restauration s'est achevée par une réharmonisation: l'orgue a seulement été égalisé, de sorte que le caractère sonore de chaque jeu n'a pas été altéré.

L'orgue a été réinauguré le 29 mai 2010, à l'occasion de la fin de la rénovation de l'église. Dans le paysage organistique de l'est du Tyrol, il peut être considéré sur le plan sonore, à juste titre, comme un instrument authentique de son époque.

Traduction: RS 2010



www.orgelbau.ch/opf=801470