Fascination pour l‘orgue

 

 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2020

Projet en chantier

Orgue construit par
Franz Gattringer, 1934
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
électrique
Tirage des jeux
électrique

Composition


www.orgelbau.ch/opf=801690

Disentis

III/P/66

Suisse, Grisons
Benediktinerkloser, Klosterkirche St. Martin

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2020

Projet en chantier

Orgue construit par
Franz Gattringer, 1934
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
électrique
Tirage des jeux
électrique

État de l'orgue

Selon notre expertise d'octobre 2007, nous trouvions la tuyauterie en bon état. Les éléments en bois étaient dépourvus d'infestation par les vers. L'installation technique fonctionnait assez bien dans l'ensemble. Des critiques étaient émises sur de nombreux dysfonctionnements à la console et dans le domaine électrique. Celui-ci ne respectait plus non plus les prescriptions de sécurité pour les installations à courant faible.

Les réservoirs et les porte-vent sont devenus perméables en raison de peaux détériorées. Divers soufflets et membranes en cuir qui jouent un rôle important pour la commande des sons doivent être remplacés. Le cuir des soufflets de tirant de jeu qui activent et désactivent les différents jeux est également endommagé. Le cuir usé entraîne des défauts d'étanchéité et, par conséquent, une réaction imprécise des sons et des registres, ou des fuites et des désaccords.

Restauration

La majeure partie des travaux de restauration aura lieu une fois achevée la restauration de l'église, à partir de novembre 2019. Une révision complète de toutes les parties de l'orgue en constituera la base. Dans ce but l'orgue sera démonté. Les différentes parties seront nettoyées et remises en état. Lors du réassemblage, toute la technique sera réajustée de façon optimale. Les peaux de certains éléments de la traction, du tirage des jeux et des soufflets seront renouvelées de manière appropriée, partout où ce sera nécessaire.

Les sommiers et la soufflerie de la tuyauterie seront conservés et restaurés. Cette dernière sera réharmonisée d'après les paramètres d'origine. L'aspect extérieur des deux parties de l'orgue restera inchangé.

Agrandissements

La commande électrique sera entièrement refaite. Une console munie de quatre claviers permettra de jouer indépendamment du positif de dos ajouté en 1960. La console correspondra à l'état actuel de la technique et améliorera l'ergonomie pour les organistes. La conception et la réalisation de la console sont effectuées par la Manufacture d'orgues Kuhn.

Le nouveau combinateur Vario sera commandé par le biais d'un écran tactile, disposera d'un nombre presque illimité de combinaisons sonores mémorisables et permettra un stockage clair de celles-ci grâce à des textes de description et des fonctions de classement et de recherche. D'autres nouveautés comme par ex. des accouplements libres, un clavier transpositeur, un appareil d'enregistrement, une interface MIDI et bien d'autres choses encore ouvriront des possibilités musicales supplémentaires pour les organistes.

Du côté ouest de la galerie sera placé un sommier supplémentaire. Jusqu'à présent, le jeu Principal 16' au Grand-Orgue n'avait pas de tuyau propre pour l'octave grave. Ces douze tuyaux viendront en complément sur le nouveau sommier. Le jeu Subbass 16' sera également transféré sur celui-ci et élargi à un jeu Untersatz 32' (douze tuyaux C-H, bois, bouchés). À la place du jeu Subbass 16', la place libérée sera utilisée pour un nouveau jeu Violon 8'.

Traduction: RS 2019


Composition


www.orgelbau.ch/opf=801690