Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2025

Restauration

Orgue construit par
Khanhuber, 1595
Krainz, 1829
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
03.07.2025
Harmonisation
Gunter Böhme

Composition


www.orgelbau.ch/opf=801760

Trofaiach

I/P/10

Autriche, Styrie
Dreifaltigkeitskirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2025

Restauration

Orgue construit par
Khanhuber, 1595
Krainz, 1829
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
03.07.2025
Harmonisation
Gunter Böhme

Relique remarquable de la facture d'orgues

Dans la localité magnifiquement située de Trofaiach en Autriche se trouve l'un des plus anciens orgues de Styrie, respectivement d'Autriche. D'après les indications existantes, l'instrument a été construit en 1595 par le facteur d'orgues Hanns Khanhuber et a été fortement transformé en 1829 par Mathias Krainz lors du transfert à son emplacement actuel. Le buffet, la console indépendante et la transmission ont été rénovés ou transformés. D'autres réparations ont eu lieu au cours de l'histoire, la dernière ayant été effectuée par l'entreprise Krenn en 1973. Malgré des recherches intensives, les archives sont très peu documentées.

Il ne fait aucun doute que l'orgue de l'église de la Sainte-Trinité est une relique remarquable de l'histoire de la facture d'orgues, inhabituelle ne serait-ce que par les sommiers et les abrégés du XVIIe siècle qui ont été conservés et par une tuyauterie qui s'étend de la fin du XVIe siècle au XXe siècle.

L'ensemble de l'instrument a dû être restauré : le clavier manuel a été reconstruit avec des proportions et des garnitures adaptées et un soufflet a été installé à son emplacement d'origine. Comme il n'y avait plus de traces évidentes de l'ancienne installation, nous avons raccordé au canal existant deux soufflets cunéiformes convenants à l'instrument et alimentés par une soufflerie. La composition a été conservée in situ.

Comme particularité de l'instrument, il faut mentionner le diapason mésotonique clairement reconnaissable après la restauration des tuyaux de façade. Apparemment, celui-ci a été conservé lors de la transformation de l'orgue au XIXe siècle – pour notre plus grand plaisir, car il a permis de mettre encore plus en valeur le charme particulier des anciens tuyaux.

Nous avons été très heureux de pouvoir participer à la recherche des traces de ce joyau et de faire revivre un témoignage passionnant de cette époque, tant sur le plan musical que technique.

Traduction: PB 2025


Composition


www.orgelbau.ch/opf=801760