Orgues neufs

Construction d‘orgues neufs

Lors de la construction d’un nouvel orgue, la pluralité des styles appréciés de nos jours nous confronte à un immense défi: quels seront en effet le buffet et la structure sonore d’un instrument permettant de jouer le répertoire tant ancien que contemporain voire d’avant-garde? Il ne s’agit pas là d’une question à réponse unique.

Des solutions individualisées

Pour chaque cas particulier, il faut chercher et élaborer, parfois au prix de conflits multiples, la meilleure solution en tenant compte de toutes les exigences et de tous les aspects de la situation. Il est clair que cela ne va pas sans compromis, voire parfois l’abandon pur et simple de certains éléments. Toutefois, notre longue expérience nous aide à trouver la bonne solution pour répondre à des exigences souvent très diverses. C’est ainsi que les restaurations nous apprennent ce que, pour bien des raisons, il convient de faire pour la construction d’un nouvel orgue et ce qu’il faut éviter. De longues années de travail sur ce genre de problèmes ont forgé la qualité et la diversité stylistique dont peut se prévaloir la maison Kuhn.

Des instruments convaincants

Concevant chaque orgue de manière à lui donner une identité non seulement artistique, mais encore artisanale et technique, nous cherchons à le doter de sonorités convaincantes. La réalisation d’un tel idéal requiert, de la part de nous tous, un haut degré de compétence professionnelle et de persévérance. Il faut que, dans les phases difficiles du projet, nous ne perdions pas de vue l’objectif initial. A cet effet, nous pouvons compter tant sur l’enthousiasme et la polyvalence nécessaires de nos collaborateurs que sur l’expérience collective de l’entreprise entière. Loin de recourir à des procédés de fabrication industrielle, nos équipes assurent la création d’un orgue de A à Z.

Des instruments à caractère unique

Afin de réaliser des instruments répondant aux plus hautes exigences de qualité, nous recourons dans la mesure du possible à des produits sortant de nos propres ateliers. C’est le seul moyen de garantir vraiment le caractère unique de chaque instrument. Certes, il y a un prix à payer. Mais ce prix a une contre-valeur: un instrument sans défaut technique, artisanal ou artistique, pour lequel nous offrons une garantie de dix ans; un orgue dont les sonorités parviennent à conquérir le cœur des auditeurs et qui, pendant des décennies, fera la joie des auditeurs.

Les styles d’orgue

Bien qu’ouverte aux idées néo-classiques du mouvement de l’«Orgelbewegung», la maison Kuhn a cultivé depuis ses débuts la facture d’orgue symphonique et la riche tradition des jeux gambés romantiques, des flûtes harmoniques et des anches françaises. Cette orientation se retrouve aujourd’hui avec une facture moderne très diversifiée. Nous veillons par principe à ce que des détails typiques de l’instrument marquent son style.

Le classique: clarté polyphonique

Dans la structure classique, qui trouve son expression visuelle au niveau du «Werkprospekt», buffet d’orgue reflétant l’étagement des plans sonores, la composition repose sur le principe de la pyramide sonore. Un choix judicieux des tailles et une harmonisation soignée sont à la base d’une sonorité transparente de l’ensemble, sans stridence. Chaque jeu de fond a des qualités de soliste, ce qui ne l’empêche nullement de servir un style d’écriture polyphonique. L’alimentation en vent se fait via des soufflets réservoirs qui respirent librement sans pour autant provoquer les moindres secousses. Nous avons renoncé au vent trop rigide des régulateurs de sommiers au profit d’une attaque plus musicale du son.

Selon le type d’orgue à construire, nous optons pour une traction suspendue ou non suspendue. Il faut qu’elle soit très sensible et se caractérise par un décollement modéré de la soupape, permettant de rendre toutes les subtilités de l’articulation. Le tirage des jeux est mécanique lorsque le type ou la taille de l’orgue n’exige pas le recours à une autre solution.

Le symphonique: chaleur des timbres

Nos orgues symphoniques modernes fonctionnent selon les mêmes principes que les orgues classiques qui les ont précédés. Toutefois, la facture symphonique donne une nouvelle orientation à l’ensemble: tant le choix des tailles que l’harmonisation répondent aux exigences de la musique du 19e siècle. Nous veillons notamment à pourvoir l’orgue d’un nombre suffisant de jeux de fond en vue de retrouver la chaleur et la majesté des sonorités typiques de l’époque. Selon le style d’orgue à construire, les anches sont de type allemand, français ou anglais.

Un des éléments caractéristiques de l’orgue symphonique est le récit expressif, auquel nous avons su conférer une efficacité exemplaire. Plus encore que l’orgue classique, l’orgue symphonique exige un vent stable. En alimentant chaque clavier par son propre soufflet, nos systèmes permettent une différenciation subtile et judicieuse des pressions. Nous rendons la traction mécanique ici un peu plus souple, afin de tenir compte de manière optimale des différences au niveau de l’articulation. Nous repoussons les limites de la traction mécanique par le recours à des moyens traditionnels perfectionnés par nos soins, tels que les balanciers, les auxiliaires et le levier Kuhn. Nous attribuons également une grande importance à un système de registration pratique disposant d’un nombre suffisant de mémoires et de fonctions accessoires modernes.

La facture historisante – le charme du passé

Parmi les défis les plus extraordinaires et les plus intéressants que nous devons relever en tant que facteurs d’orgues, il faut citer la construction d’instruments neufs suivant strictement le modèle d’orgues historiques. L’éventail de nos réalisations dans ce domaine est très large, allant du positif dans un style Renaissance à la construction d’orgues avec sommiers à cases et à traction pneumatique. Dans ces cas, il est essentiel de prendre en compte, outre le style de l’époque, les différences régionales ainsi que le style personnel d’un facteur d’orgues particulier.

Toutefois, notre travail ne consiste pas à copier un instrument donné avec le plus de précision possible. En effet, chaque orgue devrait avoir son rayonnement spirituel et artistique et réinterpréter chaque style à la lumière des caractéristiques du lieu qui l’accueillera. A ce propos, nos vastes connaissances dans le domaine de l’histoire de l’art nous sont d’une grande utilité. Elles nous permettent d’utiliser les techniques de fabrication de l’époque et d’étudier, puis de réaliser les caractéristiques stylistiques et les modes de construction que l’histoire nous a transmis. Il est intéressant, voire captivant de se familiariser avec les anciennes techniques de coulée de plomb, de copier des sommiers de types divers, comme par exemple les sommiers à cônes, les sommiers à ressorts de Lombardie ou d’Allemagne du Nord. De même, nous fabriquons des souffleries suivant des modèles historiques.

Étant donné que la construction d’instruments neufs dans un style historique présente des exigences très proches de celles des restaurations, nous pouvons dans ce domaine profiter des vastes connaissances et de la grande expérience de nos spécialistes.