Restaurations

De nombreuses personnes ont du mal à comprendre l’enthousiasme que peut susciter la restauration d’un orgue. On nous demande souvent si on ne peut pas mieux s’accomplir dans la conception, selon ses idées propres, de quelque chose d’entièrement nouveau et si on n’y trouve pas un moyen d’expression artistique plus approprié que dans la remise en état de «vieilleries» ou dans la lutte contre le vers du bois. Nous y répondons par un non catégorique! Travailler pour des instruments neufs et travailler sur des instruments anciens relèvent de deux mondes totalement différents. En fait, nos restaurateurs sont des aventuriers extrêmement sérieux – des voyageurs du temps ayant pour mission d’insuffler une vie nouvelle au passé.

L’histoire mise en musique

Chaque orgue ancien a son histoire, liée à des hommes, à des époques, à des événements précis. Toutes ces histoires sont différentes les unes des autres, ce qui fait des instruments anciens des témoins extraordinaires d’époques révolues. Notre activité permet de saisir les pensées et les actes des hommes qui ont vécu avant nous. Nous éprouvons des sentiments de joie, de reconnaissance, d’étonnement, mais aussi de confusion et d’irritation face à la manière de travailler des facteurs d’orgues des décennies ou siècles passés.

Le son d’un orgue restauré est pour nous un exemple concret d’histoire vivante. Nous considérons notre travail comme faisant partie de cette histoire. Nous contribuons à conserver l’histoire de la facture d’orgues pour l’avenir et à la transmettre aux générations futures. Souvent, nous apprenons des choses de maîtres anciens qui ont déjà été oubliés. La restauration est une tâche qui nous donne pleinement satisfaction.

Nos ateliers de restauration

Depuis 1974, nous disposons d’un service spécialisé qui se consacre exclusivement à la restauration d’instruments historiques, quels que soient leur style ou le système technique dont ils relèvent. Le domaine complexe et varié de la restauration requiert un très haut degré de spécialisation et de compétence professionnelle. Nous attachons une très grande importance à ce que les idées personnelles des facteurs d’orgues soient compatibles avec leur tâche. Tout le monde ne peut ou ne veut adopter l’attitude nécessaire à ce travail particulier.

Au service de l’individualité

Les valeurs subjectives ne doivent avoir aucune influence sur notre travail, pas plus d’ailleurs que les opinions préconçues ou préjugés. A notre avis, le travail de restauration ne doit pas être une question d’idéologie. Ni le prétendu retour sans compromis à l’état d’origine, ni la préservation d’un instrument dans un état donné de son évolution ne peuvent servir de principe unique et universel. Tout instrument étant unique, sa restauration devra suivre une conception particulière.

Conservation d‘instruments historiques

Nos activités de restauration obéissent à un souci de conservation de Monuments Historiques. Outre les lignes de conduite à respecter pour les satisfaire, l’évaluation objective de la situation, selon des critères professionnels et scientifiques, revêt pour nous une importance capitale. Aussi faut-il essayer de comprendre l’instrument à restaurer en tenant compte au mieux du lieu, de la situation, des possibilités et problèmes qui y sont liés, avant d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de restauration.

Notre objectif consiste à conserver dans la mesure du possible les éléments existants d’un orgue. Cela ne nous empêche toutefois pas de prendre des mesures visant à assurer le bon fonctionnement à long terme d’un instrument historique. Nous nous trouvons confrontés à un défi particulier lorsque la conservation des composants historiques risque de compromettre le bon fonctionnement de l’instrument. En pareil cas, il est très difficile de prendre une décision. Elle doit en tout cas être précédée d’une analyse de spécialestes prenant en compte tous les aspects et pesant le pour et le contre.

Documentation

Un travail consciencieux sur des instruments historiques à restaurer ne va pas sans l’établissement d’un rapport détaillé. La Manufacture d’orgues Kuhn est garante d’un travail de documentation soigné et approfondi.

Expertises

L’avis objectif d’un spécialiste est absolument primordial pour mener à bien la qualité d’une expertise, pour que son résultat ne soit en rien lié aux intérêts commerciaux d’une entreprise. Les nombreuses missions pour lesquelles nous avons été mandatés en Suisse comme à l’étranger nous disent qu’une confiance reconnue nous a été accordée.

Bien souvent des questions complexes se posent lorsqu’il s’agit de construire ou de restaurer un orgue. Dans ce dernier cas, pour savoir si un instrument peut être conservé et restauré, il faut nécessairement qu’une analyse fondée puisse le démontrer. Il n’y a que des recherches approfondies concernant la construction et l’état de l’orgue qui peuvent le permettre. Y a-t-il eu des modifications effectuées dans le passé? Quelle est la valeur intrinsèque de l’instrument? Quelle est sa fiabilité? Une appréciation générale doit refléter l’histoire de l’orgue et sa valeur, sa valeur historique. C’est un travail de spécialistes qui demande expérience et compétence à bien des niveaux .

Depuis des années nos expertises sont appréciées par leurs qualités, font foi auprès des responsables des Monuments Historiques et des paroisses.

Publications

Bon nombre de nos restaurations ont fait l’objet de monographies éditées par Friedrich Jakob, directeur de la Manufacture d’orgues Kuhn SA de 1967 à 1999. Sa publication «Remarques sur les principes de restauration des orgues» contient des lignes de conduite innovatrices en matière de restauration et de conservation des orgues historiques (voir page Downloads).