Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1995

Restauration

Orgue construit par
Josef Mauracher, 1905
Sommiers
sommier à case avec soupapes verticales
Traction
pneumatique
Tirage des jeux
pneumatique
Inauguration
25.11.1995
Expert
Siegfried Adlberger OBM
Harmonisation
Raymond Petzold

Composition


www.orgelbau.ch/opf=801030

Schwanenstadt

II/P/38

Autriche, Haute Autriche
Stadtpfarrkirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1995

Restauration

Orgue construit par
Josef Mauracher, 1905
Sommiers
sommier à case avec soupapes verticales
Traction
pneumatique
Tirage des jeux
pneumatique
Inauguration
25.11.1995
Expert
Siegfried Adlberger OBM
Harmonisation
Raymond Petzold

Document sonore authentique

L'orgue de Josef Mauracher construit en 1905 pour l'église de la ville, l'église paroissiale «Hl. Michael» de Schwanenstadt (Haute Autriche) subsiste tout en étant un document sonore permettant l'exécution de la musique liturgique du tournant des 19 et 20èmes siècles.

Ses 38 jeux, sur sommiers à membranes, se répartissent sur deux claviers et pédalier. La chronique paroissiale nous indique que pendant le montage de l'orgue, l'hôte qui recevait Wagner, avait offert le 38ème jeu, le Hautbois de l'«Oberwerk», placé sur un sommier séparé. C'est le seul jeu d'anches pour les claviers. Les jeux des claviers sont disposés sur deux sommiers, avec sommiers superposés. Les sommiers des claviers manuels se côtoient et les jeux du pédalier sont placés sur deux sommiers, contre la paroi arrière de l'orgue. Les jeux de Pédale avec extension 16 ' et 8 ', 8 ' et 4 ' pour Cello et Fugara sont tous transmis. Cette conception remarquable permet de disposer, à chaque clavier et au pédalier, de jeux gambés plus ou moins présents. Dans la tessiture du 4 ', on trouve toujours aux deux claviers un Principal, une Flûte, un jeu gambé. La disposition de la tuyauterie est chromatique.

C'est à l'école d'orgue de Schildknecht que s'apparentent les caractéristiques de ces mélanges sonores, et tout pense à croire que cet instrument de Schwanenstadt était son instrument de prédilection, idéal pour les démonstrations.

En bon état de conservation (système pneumatique fiable, sommiers et tuyauterie de bois sans vermoulures), l'orgue a pu traverser toute l'euphorie des «baroquisations» sans être remplacé ni particulièrement modifié. En 1986, M. Wolfgang Rehn de la maison Th. Kuhn S.A., dans son expertise qui aura été suivie, penchait pour une conservation totale de l'orgue.

En 1995, la maison Kuhn a démonté l'orgue, l'a révisé et nettoyé. A cette occasion quelques modifications antérieures ont été radiées: la Gambe du second clavier, une tuyauterie d'étain pour la façade des deux claviers et un second soufflet à plis compensés ont été reconstruits. L'électro-ventilateur a été remplacé, mais la soufflerie à pieds n'a pas été remise en fonction. La transmission pneumatique a été nettement améliorée par un remplacement des membranes au moyen de petits soufflets cunéiformes qui maintenant actionnent les équerres de commande pour les soupapes de notes. M. Raymond Petzold, de la manufacture Kuhn S.A. s'est chargé de l'harmonisation en respectant tout à fait l'identité sonore romantique de l'instrument. Sa hauteur sonore actuelle est de 435 Herz à 16° C.

Texte: Markus Himmelbauer, Schwanenstadt
Traduction: Paul Cartier, Manufacture d'orgues Kuhn SA
Photo: Franz Pucher


Composition


www.orgelbau.ch/opf=801030