Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1995

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
03.12.1995
Expert
Günter Eumann
Design buffet
Georg Weismann
Harmonisation
Kurt Baumann

Composition


www.orgelbau.ch/opf=113610

Saarbrücken

III/P/44

Allemagne, Sarre
Evang. Kirche St. Arnual

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1995

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
03.12.1995
Expert
Günter Eumann
Design buffet
Georg Weismann
Harmonisation
Kurt Baumann

La collégiale de St. Arnual date du 14ème siècle et lors de la Réforme dans le Compté est devenue en 1575 église évangélique. Ensuite, en 1896, le village de St. Arnual a fait fusion avec Sarrebruck. Lors d'une rénovation de l'église entre 1886 et 1888, une tribune a été construite dans la travée quadrangulaire de la tour, à l'ouest de la nef centrale. C'est à cet endroit que les instruments précédents prenaient place. Cette position, sur le plan sonore, était défavorable. Pour soutenir l'immense poids de la tour, l'ogive avant avait depuis toujours des renforts qui faisaient obstacle pour une bonne propagation du son vers la nef. De ce fait on avait toujours ressenti ce voile acoustique autour des anciens instruments.

Pour couronner la fin de la dernière restauration (1984-1994), il fallait trouver la possibilité de construire un orgue en évitant autant que possible les désavantages cités. Par la même occasion, le Conservatoire de musique et de théâtre pour la Sarre, étendant ses activités, recherchait un instrument destiné à la formation, aux concerts. Une collaboration a ainsi eu lieu entre futurs utilisateurs. Comme il fallait trouver une alternative face aux orgues du Conservatoire, créés par Klais et Schuke, ont souhaitait que le nouvel orgue soit d'inspiration française, puisse permettre l'interprétation d'oeuvres symphoniques des 19 et 20ème siècles. C'est dans ce sens que sa composition a été établie.

Les Monuments Historique ne désiraient pas un buffet historisant, mais d'une esthétique moderne et adaptée à une architecture gothique du 14ème siècle. Avec la finesse de ses plates-faces et tourelles élancées, nous avons pu donner à l'orgue, entre des nervures de molasse rougeâtres, l'élan voulu. L'angle légèrement brisé des plates-faces latérales de la Pédale permet d'éviter l'obstacle des renforts, pour une meilleure diffusion du son vers la grande nef. Elle est aussi avantagée par un buffet fermé, qui propage les sonorités à l'avant; ce n'était pas le cas avec l'orgue précédent, qui avait une tuyauterie libre, avec une partie de son énergie diffusée dans la travée de la tour. De l'avis général cette nouvelle conception donne pleine satisfaction.