Carl Theodor Kuhn, 1895

Transformation

Sommiers
sommiers à pistons
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique

Composition


www.orgelbau.ch/opf=101270

Zürich

II/P/33

Suisse, Zurich
neue Tonhalle, grosser Saal

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Carl Theodor Kuhn, 1895

Transformation

Sommiers
sommiers à pistons
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique

La bonne qualité survit

L'histoire de l'orgue de la Tonhalle de Zurich est longue et compliquée. Elle reflète à la fois plus d'un siècle de l'histoire de la facture d'orgues en Suisse et celle d'une même période pour la maison Kuhn.

En 1872 Johann Nepomuk Kuhn construisait son Opus 20 (II/P/31), orgue destiné à la dite «Alte Tonhalle» de Zurich. La vieille Grenette construite sur l'espace de la «Sechseläutenwiese» à Bellevue fut transformée en salle de concerts en 1867. Selon les conceptions musicales du moment, il fallait un orgue approprié pour accompagner convenablement une grande chorale, en particulier la passion selon St-Matthieu de Bach, le Messie de Händel. Cette salle de concerts n'a toutefois pas eu longtemps façon de plaire. Il s'est alors construit en 1895 la «Neue Tonhalle», à son emplacement actuel, une construction au départ prévue comme étant une vraie salle de concerts, édifiée à l'époque par des architectes viennois renommés, Fellner & Helmer.

Le fils Theodor Kuhn fut alors chargé de déplacer l'orgue de l'ancienne à la nouvelle salle. A cette occasion il y eu certaines retouches faites concernant l'aspect extérieur et instrumental (II/P/33).


Friedrich Jakob, 2006


Traduction: Paul Cartier


Composition


www.orgelbau.ch/opf=101270