Nos bâtiments n’ont, bien sûr, pas été construits sur des plans initialement conçus. Ils se caractèrisent par une juxtaposition de constuctions anciennes et modernes, extériorisent l’évolution, l’image de la longue tradition de la maison Kuhn.
Nous sommes installés sur un terrain d’environ 6800 m2 et disposons d’une surface de plus de 3000 m2 pour nos ateliers.
C’est au bord du lac que la maison mère, à l’époque, fut achetée par le fondateur de l’entreprise, Johann Nepomuk Kuhn. De maison d’habitation qu’elle était, elle abrite maintenant les bureaux techniques et administratifs, l’appartement du concierge.
En retrait de cette noble et vénérable constuction, deux bâtisses annexes ont été construites pour recevoir des ateliers et entrepôts.
La moitié de la première, sur deux étages, est utilisée pour la construction et l’assemblage des pièces de bois qui constituent l’orgue.
Dans ce secteur, les restaurateurs ont tout l’espace nécessaire pour mener à bien leurs travaux particuliers.
Dans l’autre partie de ce bâtiment l’atelier d’harmonisation sonne à l’étage. Du sol au sommet, pour qu’un orgue prenne forme à partir d’éléments préparés, la salle de montage s’impose. Avec ses dimensions de 12.8 m par 9.4 m, une hauteur de 10 m, elle a parfois envie d’accueillir un grand 32’.
Dans le bâtiment attenant le rez-de-chaussée est occupé par l’atelier qui se charge de la construction des buffets, avec, juste à côté la salle des bruyantes et volumineuses machines à travailler le bois. Ces machines n’ont rien à voir avec des modèles réduits, avec celles qu’on peut trouver dans bien des ateliers pour des travaux de finition. Ce rez-de-chaussée abrite encore la serrurerie, une cabine pour le giclage des enduits, la scierie.
Dans l’aile arrière de ce bâtiment, au premier étage et juste au dessus de la menuiserie, l’atelier de tuyauterie prend sa place, avec sa fonderie,sa raboteuse pour plaques d’étain, sa table à couler.
En outre, nous disposons également d'une salle de séminaire qui abrite non seulement des pièces de musée d'orgues traditionnelles, mais offre également une atmosphère chaleureuse comme salle de démonstration et de discussion pour des groupes de visiteurs et des événements internes.
A la limite arrière du terrain nous disposons d’une surface de 800m2, d’un hangar latéralement ouvert pour le stockage de nos bois. C’est avec soins que nous devons gérer cette matière première, précieuse. Nous savons que le séchage naturel du bois doit être parfait lors de son utilisation, qu’il doit l’être nécessairement pour qu’un orgue de qualité soit livré dans des délais impartis.
Vidéo: transformation et agrandissement des bâtiments d'atelier en 2012 (texte en allemand)