Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2005
Orgue neuf
www.orgelbau.ch/opf=114080
II/P/22
Suisse, Zurich
Kath. Kirche St. Peter
Etonnante dynamique sonore
«Ce qui dure longtemps est finalement bon». Cette maxime d'Ovide, perdurable, se confirme encore pour illustrer l'histoire de l'église de Rümlang. Il fallait trouver la bonne place pour l'orgue dans une nouvelle église, ce qui n'est pas toujours évident! Alors, après son inauguration, les années passent avec un petit «Positif» assurant les services. On attendra 35 ans pour qu'un nouvel orgue Kuhn puisse remplacer l'instrument «provisoire», exploite les richesses sonores de l'édifice.
Avec une composition de 22 jeux, il se prête d'abord à une utilisation liturgique classique pour le 18ème siècle. Pourtant, cet instrument, avec sa boîte expressive, empiète sur le siècle suivant et déborde pour donner ses voix à l'interprétation de pièces romantiques. C'est une transition possible liée à l'art de l'harmonisation, au choix de la taille des tuyaux, à la sensibilité du facteur d'orgues: un jeu doit convaincre, participer à la réussite d'un ensemble. A Rümlang, ce n'est pas que l'acoustique de l'édifice qui y contribue, mais elle est bien là pour participer et donner à l'orgue toute sa noblesse sonore.
C'est suite à des idées et à des recherches communes que la façade a pris sa forme. Le but, naturellement, était de compléter l'édifice par un buffet s'adaptant au mieux son architecture.
Par ses structures simples et cintres marqués, il se fond bien dans le volume entre droites et courbes. Il pourrait nous faire penser à l'ange qui de ses ailes protège l'onde de la Paroisse.