Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1995

Restauration

Orgue construit par
E.F. Walcker, 1844
Sommiers
sommiers à pistons
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
24.09.1995
Expert
Wolfram Rehfeldt / Ferdinand Moosmann + Rudolf Schäfer
Harmonisation
Rudolf Aebischer

Composition


www.orgelbau.ch/opf=801020

Schramberg

III/P/36

Allemagne, Bade-Wurtemberg
Kath. Pfarrkirche St. Maria

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1995

Restauration

Orgue construit par
E.F. Walcker, 1844
Sommiers
sommiers à pistons
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
24.09.1995
Expert
Wolfram Rehfeldt / Ferdinand Moosmann + Rudolf Schäfer
Harmonisation
Rudolf Aebischer

L'église St. Maria de Schramberg en Forêt-Noire possède un instrument qu'on pourrait considérer comme un «incunable» de la facture d'orgues utilisant des sommiers à cônes. Il s'agit de l'un des premiers orgues à cônes, opus 46, sorti des ateliers d'Eberhard Friedrich Walcker et encore conservé. Les cônes ne sont pas encore, comme plus tard, guidés par des fourchettes et pointes, mais leur guidage est assuré par des lanières de peau. Les sommiers des deux claviers, placés en bas, sont munis de sommiers à cônes, alors que la Pédale a encore été pourvue de sommiers à coulisses. Le 3ème clavier ne commande qu'une Physarmonica 8 ' expressive et située dans la console séparée, jeu qui initialement avait été placé au second clavier.

Entre 1889 et 1900, l'orgue a été transformé par son constructeur. Sa traction mécanique a été remplacée par une transmission pneumatique, ce qui nécessitait naturellement une console neuve. Le 3ème clavier, avec sa Physarmonica a été supprimé. En 1948/1949 la composition a finalement été «baroquisée» par Johannes Goebel de Rexingen et pour 12 jeux, par chance, les tuyaux n'ont été que recoupés.

La restauration de 1994/1995 a pleinement restitué l'état de 1844. Les nombreuses traces laissées dans l'orgue ainsi que les renseignements donnés par des plans provenant des archives de la maison Walcker nous permettaient d'entreprendre cette restauration en connaissance de cause. Le toucher de l'instrument est maintenant acceptable avec l'adjonction d'une machine Barker pour les deux claviers. Elle été faite selon le modèle de la Votivkirche de Vienne, orgue de Walcker datant de 1878.